Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

L’ancien président prône dans ses colonnes  la neutralité de l’Ukraine et de la Crimée russe.

« La diplomatie, la discussion et l'échange », le triptyque avancé par Nicolas Sarkozy pour sortir de la guerre en Ukraine, déclenchée il y a plus d’un an.

Dans son dernier livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard), l’ancien président appelle notamment à conserver de bonnes relations avec la Russie.

Quand l’Ukraine doit quant à elle « rester neutre » , a-t-il affirmé mercredi dans les colonnes du « Figaro Magazine ». 

Au sujet de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, Nicolas Sarkozy estime que tout retour en arrière serait illusoire plaidant plutôt pour un référendum incontestable pour entériner l'état de fait .

Des propos qui ont immédiatement fait réagir,  Bayrou a ainsi dénoncé une « prise de position lunaire » et « choquante » d’un ancien président devenu « un influenceur russe ». « Ceux qui relaient aveuglément la doctrine du Kremlin défendent leur intérêt, pas ceux de la France », a tancé l’ancien patron d’EELV.

«Propos honteux»

À la tête du groupe d’amitié franco-russe à l’Assemblée, la députée Renaissance des Yvelines Natalia Pouzyreff a de son côté accusé l’ex-chef de l’État de "réécrire l'histoire" en tendant la main du Kremlin.

 

Nicolas Sarkozy s’attire la foudre de politiques après ses propos sur l’Ukraine

Le plaidoyer de Nicolas Sarkozy pour une Ukraine « neutre » et un référendum censé « entériner » l’annexion de la Crimée suscite les critiques en rafales de politiques et d’experts. L’ancien président est accusé d’être à la solde de Vladimir Poutine.

Dans la majorité comme dans l'opposition

L'eurodéputée (Renew) Nathalie Loiseau a déploré sur X (ex-Twitter) « la dépendance d’une partie de la classe politique européenne aux vues de Vladimir Poutine », tandis que son collègue belge Guy Verhofstadt se demande s’il faut « rire ou pleurer » des déclarations de Nicolas Sarkozy, emblématiques des « erreurs tragiques » vis-à-vis d’une Russie devenue « un État terroriste », liste l’AFP.

« Trouver une voie de sortie à la guerre en Ukraine, oui. Discuter avec Poutine, non », a de son côté commenté la députée (Renaissance) Natalia Pouzyreff, présidente du groupe d’amitié France-Russie de l’Assemblée nationale.

« Ces anciens dirigeants européens de premier plan rétribués par la Russie… L’un des symptômes de notre faiblesse et de notre naïveté. Comment ces individus peuvent-ils encore bénéficier d’un quelconque crédit dans le débat public ? » interpelle encore le député européen David Cormand, sur X (ex-Twitter)

 

Ainsi, des propos de bon sens, même prononcées par l'ancien président de la République - qui n'est pas de nos amis - jettent la consternation au sein de la classe politique.

Négocier avec la partie adverse, ce qui est la règle dans chaque conflit armé pour y mettre un terme, est devenu de nos jours un "acte de trahison" !

Les réactions à ces paroles de bon sens visent à jeter l'opprobre sur ceux qui les prononcent : ils deviennent des "agents de l'ennemi".

Peu importe que l'auteur soit "de la majorité", une figure, dans ce milieu, jusqu'alors, fort respectée. Nicolas Sarkozy est devenu un paria, un traître, rejoignant dans l'opprobre la masse des citoyens soucieux de paix, assimilés à une "cinquième colonne" de traîtres... 

Voici où nous en sommes sous Macron, roi à l'Elysée !

JEAN LÉVY

 

Commenter cet article

R
C' est bien le même qui voulait que la France intervienne en Irak contrairement à Chirac et qui a pilote' l' intervention en Lybie ayant abouti à l' assassinat de Khadafi et l'instauration du chaos dans le pays ?<br /> Comme quoi le fait d' être administrateur d' une grande banque Russe peut conduire à prendre des positions contraires à celles de son camp... De quoi regretter le bon vieux temps ou l ' URSS était le sponsor du PCF car ce dernier n' aurait certainement pas adopté les mêmes positions que celles de l' impérialisme... <br /> Face au fric, l' idéologie ne pese pas lourd...
Répondre