HAMAS, ISRAËL : la mise au point de Jean-Luc Mélenchon
/image%2F1449569%2F20231019%2Fob_5f2980_jean-luc-melenchon.jpg)
AVERTISSEMENT : Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.
----------
Lors de sa conférence à Toulouse le 12 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouvait qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même. Le leader insoumis a souligné l’importance du choix des mots. Qualifier de crimes de guerre ce que le Hamas a fait sur le territoire d’Israël permet que ces crimes soient jugés et poursuivis devant la Cour pénale internationale. Le crime de guerre n’est pas une imputation moins grave qu’un acte terroriste. C’est tout le contraire.
Le leader insoumis a aussi pointé la récente déclaration d’Emmanuel Macron. Ce dernier a affirmé que l’État d'Israël avait financé massivement le Hamas. Les médias vont-ils accuser l’État Israël de complicité comme ils l’ont fait pour les insoumis ? Non, ils sont bien trop occupés à salir jour après jour les insoumis a déclaré le co-président de l’Institut La Boétie.
Il a également listé les positions que la France devrait prendre sans attendre : un appel immédiat au cessez-le-feu, la libération immédiate des otages, la fin du blocus de Gaza, la mise en place de corridors humanitaires et des jugements des crimes et des criminels de guerre.
Jean-Luc Mélenchon l’a rappelé avec force et justesse : il n’y a pas de solution à ce conflit en dehors du cadre prévu par l’ONU, à savoir la solution à deux États.
Retrouvez la conférence en intégralité sur Youtube :
/image%2F1449569%2F20231019%2Fob_c96367_liberation-journal.jpg)
Une enquête ouverte après
des menaces de mort
contre Jean-Luc Mélenchon
Depuis quelques jours, l’insoumis fait face à de multiples appels téléphoniques malveillants après la diffusion de ses coordonnées par un site d’extrême droite. Ce n’est pas la première fois qu’il fait l’objet de menaces.
«Antisémite, tu finiras comme le Hamas.» Selon les informations de Libération, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour des appels téléphoniques malveillants et des menaces de mort à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon. L’insoumis, sous le feu des critiques pour sa réaction après l’attaque du Hamas en Israël, a déposé plainte samedi 14 octobre après la diffusion de son numéro de téléphone sur un site d’extrême droite. Selon les éléments consultés par Libération, le candidat à la présidentielle a reçu des dizaines d’appels et des messages de menace. «Les juifs français s’occuperont de toi», «un accident de la route ça peut vite arriver à n’importe qui», «je viendrais personnellement m’occuper de ton petit cul de salope islamogauchiste», peut-on lire notamment.
Le site en question affirme avoir récemment rouvert après une première période d’activité de 2015 à 2018. Cette plateforme au contenu raciste et ordurier était, à l’époque, surveillée par les services de renseignements, car elle multipliait les appels au meurtre contre diverses figures publiques – comme elle le fait à nouveau aujourd’hui.
POURSUIVRE LA LECTURE :