PALESTINE-ISRAËL : ne pas perdre la carte [ce qu’écrit France-Info]
/image%2F1449569%2F20231103%2Fob_27a886_palestine-cartes.jpg)
/image%2F1449569%2F20231103%2Fob_f56b1e_france-info.jpg)
Ces cartes montrant la réduction progressive du territoire de la Palestine sont-elles trompeuses ?
Ce visuel partagé sur X est imprécis, représentant sous le nom de Palestine des territoires aux status très différents. Il illustre toutefois la réduction des terres sous autorité palestinienne au profit d'Israël.
Un État de Palestine grignoté continuellement par l'État d'Israël, entre 1946 et 2016 ? C'est l'évolution que semble démontrer une série de quatre cartes très partagée sur les réseaux sociaux depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. "Aujourd'hui, il ne reste que des miettes de territoires", s'indigne, dans un message sur X (ex-Twitter), Rima Hassan, fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés et du collectif Action Palestine France, qui a publié ce montage le 24 octobre. Pour la juriste franco-palestinienne, ce visuel illustre un "nettoyage ethnique" de la population palestinienne.
"Cette carte est fausse", "propagande mensongère", lui répondent plusieurs utilisateurs, parfois très virulents. Cette publication est-elle trompeuse ? Franceinfo a contacté des experts et consulté d'autres cartes de ces territoires pour comprendre le litige. Malgré des informations manquantes, ces visualisations reflètent une tendance bien réelle du recul des territoires sous autorité palestinienne.
L'origine de ces cartes n'est ni précisée dans le message de Rima Hassan, ni clairement établie. Toutefois, un contributeur de la bibliothèque numérique de l'Université de Cornell (Etats-Unis) mentionne une première apparition en 2003 dans le journal de voyage d'un révérend britannique, Thomas Biles, ayant sillonné la région pendant près de vingt ans. Le révérend attribue cet ensemble de cartes, baptisé "Palestinian loss of land, 1946-1999" ("Perte de terres par les Palestiniens") à l'ONG britannique Palestine Solidarity Campaign. Franceinfo a retrouvé d'autres déclinaisons de ce visuel, avec des légendes et des dates différentes, sur des plateformes de défense des Palestiniens, comme l'association France Palestine Solidarité (lien vers un fichier pdf).
POURSUIVRE LA LECTURE :