Isabelle Minnon : « Pour l’impérialisme, il ne faut surtout pas que le CONGO se développe »
/image%2F1449569%2F20231223%2Fob_f1a151_congo-rdc.jpg)
/image%2F1449569%2F20231223%2Fob_ae1e95_investig-action.jpg)
La République démocratique du Congo (RDC) organise ses prochaines élections présidentielles dans moins d'une semaine, le 20 décembre prochain. Près de 50 millions de Congolais et Congolaises sont appelés aux urnes. La RDC est-elle face à un tournant ? Quels sont les grands enjeux pour le pays ?
Nous avons interviewé Isabelle Minnon, activiste décoloniale dans le mouvement Intal également chercheuse sur le secteur minier en R.D. Congo et sur les relations entre les pays du continent africain et la Chine.
Depuis son indépendance, l’enjeu principal en RDC, c’est le respect de sa souveraineté économique ce qui signifie l’exploitation souveraine de ses ressources naturelles dont ses ressources minières. En d’autres termes, ça veut dire mettre fin au pillage de la RDC, immensément riche en cobalt, cuivre, or, diamant, etc ; premier pays exportateur de cobalt au monde et troisième pays exportateur de cuivre. Ce respect de la souveraineté de la RDC et de cette exploitation souveraine du pays est indispensable afin de construire un État fort, un Etat économiquement solide face à des pays du Nord qui ont toujours comme but de soutenir leurs multinationales présentes ou même pas forcément présentes en RDC mais qui veulent garder le contrôle en poussant à la privatisation des sociétés.
Félix Tshisekedi, élu en 2018 dans des circonstances douteuses, a très fortement axé son discours ces deux dernières années sur la guerre. C’est un enjeu majeur. Cette guerre dure depuis plus de vingt cinq ans, il y a encore des massacres et beaucoup de déplacés à l’Est…
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Finvestigaction.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F12%2F344U4NC-Preview.jpg)
Isabelle Minnon: "Pour l'impérialisme, il ne faut surtout pas que le Congo se développe"
La République démocratique du Congo (RDC) organise ses prochaines élections présidentielles dans moins d'une semaine, le 20 décembre prochain. Près de 50 millions de Congolais et Congolaises ...