Pourquoi GLUCKSMANN préfère-t-il l’Oréal à Decathlon, Israël à la Picardie ? - Par Maxime Vivas
/image%2F1449569%2F20240107%2Fob_579391_tribune-libre-stylo.jpg)
/image%2F1449569%2F20240107%2Fob_d78cb3_grand-soir.jpg)
/image%2F1449569%2F20240107%2Fob_77c294_glucksmann-2.jpg)
Du côté de Hollande, Valls, Cazeneuve, Castaner, El Khomri, Faure, Delga, on le croit socialiste…
Par Maxime VIVAS
Le 11 décembre 2023, Raphaël Glucksmann a écrit une lettre comminatoire à Fabien Derville, le Président de Decathlon, entreprise Picarde de grande distribution de sport et de loisirs.
On peut y lire : « Plusieurs millions de Ouïghours sont déportés par le régime chinois, non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont »1.
Suit, la grosse Bertha des mensonges : camps de concentration, récalcitrants condamnés à mort, stérilisations, avortements forcés, viols massifs, enfants éloignés des parents, destruction des mosquées, femmes obligés de partager leur lit avec les émissaires du Parti communiste , esclavage, etc.… C’est faisandé, ça pique aux yeux.
Or, s’insurge Glucksmann, Decathlon est une des entreprises qui « bénéficient de l’esclavage des Ouïghours ». Alors, il demande au président de Decathlon de rompre ses liens avec le Xinjiang.
Du coup, j’ai écrit moi aussi au Président de Décathlon pour contredire Glucksmann, fort de l’appui de grands intellectuels états-uniens, du cabinet d’avocats du Département d’Etat et du Haut-Commissariat des droits de l’homme (HCDH) de l’ONU qui a effectué une enquête au Xinjiang en mai 2022. Michèle Bachelet qui a mené l’équipe de l’ONU, son successeur, Volker Türk, récusent tout ce que prétend Glucksmann 2.
De plus, ai-je soutenu, il n’y a pas d’esclavage au Xinjiang : aucune organisation internationale ne soutient cette affirmation. A l’appui de ses bobards, Glucksmann fait état de « différentes études » (lesquelles ?) et d’un « rapport australien ». Il ne dit pas qu’il s’agit d’un rapport de l’ASPI (Australian Strategic Policy Institute), organisme spécialisé dans les fakes news sur la Chine et qui, de son propre aveu, reçoit des Etats-Unis des centaines de milliers de dollars versés par le Département d’État ».
POURSUIVRE LA LECTURE :