Sahra WAGENKNECHT : un exemple à suivre en France pour sauver la gauche ?
/image%2F1449569%2F20240109%2Fob_a3de81_alliance-sahra-wagenknecht.jpg)
Lancement d’un nouveau parti de gauche radicale en Allemagne.
Un nouveau parti de gauche radicale, antisystème et de tendance souverainiste, a annoncé lundi 8 janvier 2024 sa création en Allemagne, sous la houlette d’une figure de cette mouvance, Sahra Wagenknecht, avec l’intention de participer aux élections européennes de juin.
“Les européennes seront les premières élections auxquelles se présentera le BSW”, pour “Bündnis Sahra Wagenknecht” (Alliance Sahra Wagenknecht), le nom de cette nouvelle formation, a déclaré Mme Wagenknecht, 54 ans, au cours d’une conférence de presse.
“Il y aura ensuite trois élections en Allemagne de l’Est et nous sommes confiants quant à notre capacité à nous présenter aux trois élections” régionales en ancienne Allemagne de l’Est communiste programmées en septembre (Saxe, Brandebourg et Thuringe), a-t-elle ajouté.
Cette nouvelle formation est issue d’une scission de la gauche radicale allemande. Sahra Wagenknecht a quitté avec plusieurs autres responsables le parti Die Linke, héritier du Parti communiste de l’ex-RDA. “BSW” se distingue notamment par une ligne plus nationaliste et se montre favorable à une réduction du nombre des arrivées de migrants en Allemagne. Il se présente sous le nom complet “Bündnis Sahra Wagenknecht (BSW) - für Vernunft und Gerechtigkeit” (“Pour la raison et la justice”).
Personnalité controversée
Sahra Wagenknecht est une personnalité controversée et très connue en Allemagne. Comme le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui évolue à des niveaux record dans les intentions de vote, Sahra Wagenknecht dispose de son principal réservoir d’électeurs en ancienne Allemagne de l’Est.
Cette responsable politique est née et a grandi dans cette partie du pays, où une frange importante de la population s’estime marginalisée. Elle chasse dans plusieurs domaines sur les terres de l’extrême droite. Cette marxiste convaincue avait déjà fait une première tentative fin 2018 en lançant un mouvement similaire, avant de renoncer six mois plus tard.
/image%2F1449569%2F20240109%2Fob_2ebc4b_marianne-logo.jpg)
Immigration : en Allemagne, l'ex-égérie de gauche Sahra Wagenknecht érige la France en contre-modèle
Après avoir claqué la porte de Die Linke, Sahra Wagenknecht, figure de proue de la gauche radicale allemande, a lancé le 8 janvier l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW). Si le programme du mouvement ne sera dévoilé que le 27 janvier prochain, l’immigration devrait y tenir une place de choix.
******
Après avoir claqué la porte de Die Linke, Sahra Wagenknecht, figure de proue de la gauche radicale allemande, a lancé le 8 janvier l’Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW). Si le programme du mouvement ne sera dévoilé que le 27 janvier prochain, l’immigration devrait y tenir une place de choix.
La politique migratoire a été l’un des principaux moteurs de la scission opérée par Sahra Wagenknecht avec Die Linke en octobre dernier. Et ce 8 janvier, lors de la conférence de presse de lancement de son parti à Berlin, elle était même son idée fixe. À peine le BSW (Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice) était né que sa toute nouvelle coprésidente, assise derrière la longue table de la salle de presse fédérale, confessait déjà une forme de lassitude face à la politique d’« immigration incontrôlée » que mène l’Allemagne ces dernières années, mais aussi face à une politique d’asile qu’elle juge « profondément malhonnête car beaucoup de ceux qui sont vraiment menacés n'obtiennent pas l'asile parce qu'ils ne peuvent même pas faire le voyage ».
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fresize.marianne.net%2Fr%2F1540%2C924%2Fimg%2Fvar%2FcekfcuyfG6%2FaskVdvzCexNSMyDyt%2FaskVdvzCexNSMyDyt.jpg)
Immigration : en Allemagne, l'ex-égérie de gauche Sahra Wagenknecht érige la France en contre-modèle
Après avoir claqué la porte de Die Linke, Sahra Wagenknecht, figure de proue de la gauche radicale allemande, a lancé le 8 janvier l'Alliance Sahra Wagenknecht - Pour la raison et la justice (BS...
/image%2F1449569%2F20240109%2Fob_f40841_ouest-france.jpg)
Sahra Wagenknecht vue par Ouest-France, quotidien régional démocrate-chrétien et pro-UE :
Le 31/10/2023:
Allemagne. Qui est Sahra Wagenknecht qui lance son parti populiste de gauche anti-migrants ?
Sahra Wagenknecht a annoncé mardi la création d’un mouvement de gauche radicale en Allemagne. Son profil controversé lui donne déjà une audience médiatique forte.
Pro-russe, anti-Otan, ex-communiste soviétique et bonne cliente des plateaux télés. Sahra Wagenknecht, 54 ans, était déjà une figure connue de la scène politique en Allemagne, depuis son arrivée au Bundestag en tant que députée de la gauche radicale il y a 14 ans. La création mardi 24 octobre 2023 de son nouveau parti a attiré tous les médias.
POURSUIVRE LA LECTURE: