Question ouverte : l’esthétique et la LUTTE DES CLASSES – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240108%2Fob_f1e8ab_gilles-questiaux.jpg)
Question ouverte : l’esthétique et la lutte des classes
La question du goût et de la valeur de l’œuvre d’art et même de sa nature est complexe, mais on peut penser a priori que ce serait le rôle des créateurs eux-mêmes de définir l’esthétique, car en général ce qu’on a dit de plus intéressant sur une œuvre concerne la manière dont l’artiste l’a conçue et l’a réalisée, et aussi quels sont les problèmes qu’il s’est posé en le faisant. Les écrits sur l’esthétique doivent d’ailleurs être eux-mêmes de qualité esthétique et contribuer ainsi à augmenter le volume de la tradition littéraire dont ils traitent et à former le goût du spectateur de musée, de salle de concert, et de cinéma qui sans cela aura rapidement perdu la familiarité avec le contexte de la création des œuvres classiques qui permet de les apprécier.
Je ne vise pas ici à produire des réflexions à cette altitude. Ce qui m’intéresse c’est la fonction de l’esthétique dans l’idéologie, et de faire en sorte que le « je ne sais quoi » et l’ineffable qui abonde dans ces écrits ne deviennent pas comme l’est l’idée de Dieu pour Spinoza, un nouvel « asile pour l’ignorance » ! Or la catégorie mystique de « l’âme » ou d’autres qui lui ressemblent, comme par exemple « l’aura » de Walter Benjamin, y trouvent un grand emploi.
Incidemment, l’art est aussi un moyen évident de thésaurisation à grande échelle, et la critique devient alors rien moins qu'un instrument spéculatif.
Mais l’art contemporain plutôt que par la production d’œuvres est défini comme la création d’une situation où la surprise et souvent l’indignation du public sont l’essentiel ; et il faut remarquer au passage que ceux qui interviennent pour scandaliser le public sont le plus souvent des individus scandaleusement privilégiés.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20240107%2Fob_2c7d79_guernica-ok.jpg)
Question ouverte : l'esthétique et la lutte des classes - Réveil Communiste
Guernica de Picaso revu aux couleurs de la Palestine Question ouverte : l'esthétique et la lutte des classes La question du goût et de la valeur de l'œuvre d'art et même de sa nature est comple...
http://www.reveilcommuniste.fr/2024/01/question-ouverte-l-esthetique-et-la-lutte-des-classes.html