SNCF - Nouvelle grève des contrôleurs : « pour nos salaires, nos carrières et la reconnaissance de notre métier ! »
/image%2F1449569%2F20240214%2Fob_f067e8_sncf-loco-poing.jpg)
Les contrôleurs sont appelés à faire grève par le Collectif National des ASCT, SUD-Rail et la CGT Cheminots afin de faire appliquer les promesses de la direction lors du conflit de l’hiver précédent. Alors que les préavis de grève se multiplient dans les différents secteurs de la SNCF, c’est l’occasion de durcir le ton et frapper tous ensemble.
Ce week-end de départ en vacances, les contrôleurs (ou Agents du Service Commercial Train, ASCT) sont appelés à la grève, dans un contexte de ras-le-bol généralisé et de multiplication des conflits sectoriels à la SNCF. Deux préavis de grève allant du jeudi 15 février au soir jusqu’au lundi 19 février au matin ont été déposés par SUD-Rail et la CGT Cheminots, après des tables rondes avec la direction portant sur l’application des promesses faites un an auparavant aux contrôleurs mobilisés.
La grève des ASCT lors de la période des fêtes de fin d’année 2022 avait surpris tout le monde. Issu d’un collectif (le CNA) sur Facebook qui voulait « dépasser les divisions syndicales » et « unir l’ensemble des ASCT », l’appel à la mobilisation s’était fait en dehors des canaux d’organisation traditionnels de la SNCF, bien que plusieurs syndicats avaient mis leurs outils au service de la grève en déposant des préavis. La presse parlait alors de « grève surprise » et de « gilet-jaunisation du mouvement ouvrier ». Ce conflit particulier, dont l’ampleur et le caractère inédit avait forcé la direction de la SNCF à plier sur un certain nombre de revendications, annonçait également la forte aspiration à l’unité qui a structuré le mouvement contre la réforme des retraites trois mois plus tard.
POURSUIVRE LA LECTURE :