CGT – ÉCOLOGISTES MÊME COMBAT ? Dialogue entre Sophie Binet et Camille Étienne
/image%2F1449569%2F20240422%2Fob_43282f_huma-02avril2024.jpg)
Le quotidien l’Humanité a eu la bonne idée de faire dialoguer entre elles Sophie Binet (CGT) et Camille Etienne (écologiste) à propos des « polluants éternels » qui inondent notre vie quotidienne. L’interdiction de ces substances a été débattue à l’Assemblée nationale, qui s’est prononcée en ce sens à l’exception des poêles Téfal en raison des conséquences sur l’emploi. L’échange ci-dessous montre la complexité entre l’approche syndicale et l’approche associative (lire ici la position de FO à ce sujet).
Sophie Binet et Camille Étienne : une rencontre inédite et un appel commun sur les polluants éternels
Le capital n’a de cesse d’artificiellement opposer écologie et emplois. La rencontre inédite entre la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, et l’activiste Camille Étienne prouve que des convergences sont possibles : elles demandent ensemble l’interdiction des Pfas, ces polluants éternels qui contaminent tout, travailleurs, riverains des usines, consommateurs, nourriture, eau et sols. Un sujet sur lequel doit se prononcer l’Assemblée nationale doit se prononcer ce 4 avril.
Entretien réalisé par Emilio Meslet et Honorine Letard, publié dans l’Humanité du 2 avril 2024.
L’une est en vert, l’autre en rouge. Presque un cliché. La première est l’activiste écologiste la plus influente de sa génération, la seconde est secrétaire générale de la CGT depuis un an. Camille Étienne et Sophie Binet ne s’étaient jamais rencontrées. L’Humanité a forcé le destin pour les faire dialoguer sur l’artificielle opposition, entretenue par le capital, entre emplois et écologie. Avec un cas d’école : les polluants éternels (aussi appelés Pfas). Des molécules présentes partout, des emballages alimentaires aux poêles, en passant par les cosmétiques ou les lentilles de contacts. Et même nos corps, l’eau et la terre ; 99 % de la population serait contaminée par ces Pfas potentiellement cancérogènes.
POURSUIVRE LA LECTURE :