Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

La Haute autorité de santé (HAS) a publié récemment un rapport concernant les interactions entre les professionnels de santé et les firmes pharmaceutiques, via notamment la visite médicale. La conclusion est que l’exposition des professionnels de santé à ces interactions débute lors de leurs études et se poursuit de manière constante pendant toute leur activité. Les autres éléments importants pointés dans ce rapport sont que l’information transmise lors de la visite médicale est de mauvaise qualité et que les professionnels de santé manquent d’esprit critique et de formation pour discerner les influences sur leur pratique. Ce qui est encore plus inquiétant est qu’il est considéré que les diverses tentatives de régulation mises en place dans certains pays pour limiter les conséquences négatives sur les soins n’ont pas été concluantes jusque-là.

Une spécificité pour la France concerne la remise d’échantillons de médicaments qui est normalement interdite depuis 2004 dans le cadre de la visite médicale, mais qui semble ne pas avoir complètement disparu. Les médecins ne sont pas les seuls concernés et l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Firmin-Lobodo, pharmacienne de métier aurait reçu plus de 20 000 euros de cadeaux du laboratoire URGO. Mais aujourd’hui, les laboratoires portent leurs efforts sur l’hôpital avec la mise sur le marché de médicaments de plus en plus spécialisés (et de plus en plus chers !) et l’instauration des traitements à l’hôpital avant la sortie des patients en ville. Par ailleurs, les spécialistes hospitaliers sont particulièrement ciblés en tant que leaders d’opinion dont les avis sont particulièrement suivis par les prescripteurs tant à l’hôpital qu’en ville.

Plus inquiétant est le fait que la visite d’un délégué de l’assurance maladie comme cela se fait aujourd’hui parvient à avoir un effet positif sur les prescriptions lors de campagnes ponctuelles mais ne contre pas sur le long cours les effets de la visite médicale organisée par les laboratoires pharmaceutiques. Ce qui semble le plus efficace sont les formations à l’indépendance mises en œuvre depuis quelques années dans les facultés de médecine. Il s’agit par exemple de la formation à l’analyse critique de la promotion pharmaceutique qui est devenue obligatoire pour tous les futurs médecins généralistes depuis 2019 à l’université de Bordeaux. Ces formations sont d’autant plus importantes, qu’au-delà de la visite, l’industrie pharmaceutique influence fortement les professionnels de santé par le biais de la publicité qui finance la quasi-totalité des revues ainsi que les congrès médicaux.

Il est donc urgent de supprimer définitivement la visite médicale pour la remplacer par une vraie formation, tant initiale que continue, à l’analyse critique des informations fournies par l’industrie du médicament. A cela s’ajoute la nécessité de limiter par la loi le volume des dépenses publicitaires qui représentent toujours près de 25 % du chiffre d’affaires des firmes, soit plus que ce qu’elles consacrent à la recherche.

Docteur Christophe Prudhomme

Praticien hospitalier - SAMU 93

Source : Facebook

 

Commenter cet article