PARIS 2024 : ce que nous avons retenu des JEUX OLYMPIQUES dans la Ville lumière
/image%2F1449569%2F20240812%2Fob_359639_jo-anneaux-tour-eiffel.jpg)
Épreuves au cœur de la cité, engouement populaire, rôle des services publics : ces Jeux dans la Ville lumière ont (un peu) renouvelé le genre de l’organisation olympique.
Par Christophe Deroubaix
« La France semble avoir pris des vacances d’elle-même. » D’une formule séduisante, El Pais a tenté de capter cette drôle d’atmosphère dans laquelle le pays a baigné durant cette quinzaine olympique. Séduisante, la formule du quotidien espagnol semble trompeuse tant elle assigne la France à un chapelet de clichés, entre pessimisme congénital et « grogne » cultivée comme un sport national. Et si la France s’était simplement un peu retrouvée ?
Un engouement populaire subversif
Le fait n’est pas vraiment nouveau : les jeux Olympiques, à l’instar d’une Coupe du monde de football, sont devenus des événements pour VIP et supporters aisés ou cassant leur tirelire pour l’occasion. La sociologie des stades, pistes et dojos confirme cette règle de ce petit laboratoire capitaliste qu’est devenue la compétition sportive mondialisée. Paris 2024 se distingue pourtant par le niveau « décibélique » des foules, peut-être une expression profonde de l’esprit frondeur du pays, allez savoir.
Autre singularité, l’engouement en dehors des enceintes sportives : fan-zones officielles pleines à craquer, Club France pris d’assaut par les demandes et moments festifs auto-organisés par des clubs ou amicales. « Ce que montre ici l’engouement, c’est que le sport est la pratique culturelle de masse la plus répandue dans le monde », soulignait Olivier Chovaux, professeur d’histoire contemporaine, dans un entretien à l’Humanité (le 5 août). Que la preuve de cette « pratique culturelle de masse » surgisse dans un pays présenté comme rétif au sport, voire au fait social qu’il représente, ajoute une pincée d’ironie.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20240812%2Fob_3e2a5f_humanite.jpg)
/image%2F1449569%2F20240812%2Fob_f6997b_huma-12aout2024.jpg)