26 morts, 3250 blessés au LIBAN, l’indignation doit s’exprimer !
/image%2F1449569%2F20240920%2Fob_e0b2b3_liban-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20240920%2Fob_25686a_pcf-fvr.jpg)
/image%2F1449569%2F20240920%2Fob_bc0d4c_liban-drapeau.jpg)
Les nouvelles qui nous parviennent du Liban sont aussi inquiétantes qu’inacceptables.
Les chiffres font état de 26 morts dont des enfants et 3250 blessés dans deux opérations organisant l’explosion meurtrière d’appareils de communication, visant le Hezbollah. Personne ne doute que c’est Israël qui est le responsable d’une opération de nature terroriste dont les premières victimes sont la population libanaise.
Cette opération est d’autant plus inquiétante qu’elle confirme que Benyamin Netanyahou choisit une guerre totale qui embraserait toute cette région du monde et au-delà, plutôt que la négociation.
D’autre part, l’absence de condamnation d’un tel acte par la plupart des pays occidentaux- la France se contente de dire son inquiétude- est aussi scandaleux qu’illustratif du "deux poids deux mesures" de plus en plus insupportable.
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU dénonce une violation du droit international :
Les responsables de l’attaque aux bipeurs contre les membres du Hezbollah « devront rendre des comptes », a averti mercredi le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.
« Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l’attaque, constitue une violation du droit international, des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire », souligne-t-il dans un communiqué.
La mobilisation pour que soient reconnus les droits du peuple palestinien doit s’élargir comme celle pour imposer la paix dans le monde, le 21 septembre faisons entendre la voix des peuples !
/image%2F1449569%2F20240920%2Fob_53fe3a_liban-chef-hezbollah.jpg)
EXPLOSIONS AU LIBAN : Israël recevra un « terrible châtiment », promet le Hezbollah
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis lors d’un discours le 19 septembre qu’Israël recevrait «un terrible châtiment et une juste rétribution» suite aux deux séries d’explosions qui ont visé des responsables du parti chiite. Au même moment, l’armée israélienne a annoncé mener des frappes au Liban.
Les «actions militaires» israéliennes contre le Hezbollah qui «se sent persécuté» vont «continuer», a assuré ce 19 septembre le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Parallèlement, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis que l’État hébreu allait recevoir «un terrible châtiment et une juste rétribution, là où il s'y attend et là où il ne s'y attend pas». «Le front du Liban avec Israël restera ouvert jusqu'à la fin de l'agression à Gaza», a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du parti chiite a concédé que sa formation avait reçu un coup «sans précédent» après deux séries d’explosions meurtrières d’appareils de transmission appartenant à des membres du Hezbollah et qui ont fait 37 morts et plus de 3 000 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Deux attaques que le Hezbollah, et plusieurs chancelleries au Moyen-Orient, ont imputées à Israël. Hassan Nasrallah a affirmé que le parti avait ouvert une enquête interne sur ces explosions qui ont affecté des milliers de bipeurs ainsi que des talkies-walkies.
Pendant son discours, l'aviation israélienne a survolé Beyrouth à basse altitude, franchissant le mur du son, ont rapporté les correspondants de plusieurs agences de presse.
Le retour des habitants dans le nord d'Israël : un des nouveaux «buts de la guerre», assure Netanyahou
Juste avant, l'armée israélienne avait annoncé mener de nouvelles frappes «sur des cibles du Hezbollah au Liban pour dégrader les capacités et l’infrastructure terroristes» du mouvement chiite. Tsahal a ajouté mener «des opérations visant à sécuriser le nord d’Israël afin de permettre le retour des habitants dans leurs foyers et d’atteindre les objectifs de guerre».
«Vous ne pourrez pas ramener les habitants du nord» chez eux, a pour sa part affirmé Hassan Nasrallah, s'adressant aux dirigeants israéliens. La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait déclaré que «le retour en toute sécurité des habitants du nord» du pays «dans leurs maisons», qu'ils ont fui en raison des tirs transfrontaliers quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah, était désormais l’un des «buts de la guerre» de son gouvernement.
«Nous sommes très déterminés à créer les conditions de sécurité qui permettront aux habitants» du nord «de retourner chez eux», a de son côté déclaré le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, dans un communiqué publié par l’armée. Un peu plus tôt, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, sans évoquer les explosions au Liban, avait déclaré que le «centre de gravité» de la guerre se déplaçait «vers le nord».
PT