Création d'un syndicat de GILETS JAUNES pour « radicalement changer le système du syndicalisme »
/image%2F1449569%2F20241016%2Fob_303a40_syndicat-gilets-jaunes-poing-leve.jpg)
/image%2F1449569%2F20241016%2Fob_578adc_france-info.jpg)
Élections professionnelles : un syndicat de gilets jaunes veut « secouer l’ordre établi »
Les centrales traditionnelles n'étaient pas enchantées à l'idée de voir arriver un nouvel entrant, mais le tribunal judiciaire de Paris a finalement tranché, lundi, en faveur du syndicat des gilets jaunes.
Pour la première fois un syndicat des gilets jaunes pourra se présenter lors des élections professionnelles. Le tribunal judiciaire de Paris a jugé, lundi 14 octobre, qu’il avait le droit de concourir à ce scrutin qui se déroulera entre le 25 novembre et le 9 décembre.
Près de cinq millions de salariés, qui travaillent dans des petites entreprises de moins de 11 personnes, sont invités à choisir entre des organisations traditionnelles comme la CGT, la CFDT, ou encore Force ouvrière, pour ne citer qu'eux. En 2024, ils pourront, pour la première fois, s’ils le veulent, apporter leur voix à l’union syndicale des Gilets jaunes.
LIRE LA SUITE :
LIEN CI-DESSOUS
Syndicat de « gilets jaunes » : "Faire du syndicalisme, ce n'est pas faire des manifestations et danser derrière des camions", lance son cofondateur
Ce nouveau syndicat, critiqué par les organisations traditionnelles, vise à « radicalement changer le système du syndicalisme », selon son cofondateur, quelques semaines avant les élections professionnelles.
Le tribunal judiciaire de Paris a tranché lundi 14 octobre : un syndicat des "gilets jaunes" pourra se présenter lors des élections professionnelles qui se dérouleront entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024. "Faire du syndicalisme, ce n'est pas faire des manifestations et danser derrière des camions", estime mardi 15 octobre sur franceinfo Viktor (qui souhaite rester anonyme), cofondateur au niveau national du syndicat des "gilets jaunes".
Ce nouvel entrant dans l'arène syndicale n'enchante pas les organisations traditionnelles qui lui reprochent de ne pas respecter les valeurs républicaines. "Les syndicats qui disent que nous ne sommes pas des syndicalistes se trompent et mentent ouvertement pour ne pas nous permettre de nous implanter dans les entreprises", dénonce Viktor.
LIRE LA SUITE :
Quand j'entends parler des gilets jaunes je pense à Vladimir Ilitch Oulianov ...
/image%2F1449569%2F20241016%2Fob_0f25c1_lenine-revolution-sociale.jpg)