Le PARTI DU TRAVAIL DE BELGIQUE (PTB) veut « réveiller la conscience de classe »
/image%2F1449569%2F20241016%2Fob_1a483c_belgique-ptb-manif.jpg)
/image%2F1449569%2F20241016%2Fob_9515f2_lvsl.jpg)
À quelques mètres de la mer du Nord, dans la ville flamande d’Ostende, le Parti du travail de Belgique (PTB) a fêté sa rentrée politique en septembre dernier, à l’occasion d’une grande Manifiesta, qui a réuni 15.000 personnes. Au programme, de nombreux invités internationaux, parmi lesquels le député britannique Jeremy Corbyn, le syndicaliste américain Shawn Fain ou encore le journaliste français Serge Halimi, ainsi que des ateliers politiques, culturels et sportifs à destination des sympathisants du parti. Et à travers tous les débats, un même fil rouge : revendiquer l’héritage du marxisme et travailler à sa reconstruction. Le PTB se veut ainsi plus offensif qu’un PCF réduit à de faibles scores. Stand après stand, le parti de gauche radicale affiche sa capacité grandissante à organiser la classe travailleuse dans différents organes, sur le modèle des partis de masse du XXe siècle. Par-delà les campagnes électorales, considérées comme des leviers de politisation parmi d’autres, le président du parti, Raoul Hedebouw a par ailleurs clairement rappelé les objectifs du PTB : « réveiller la conscience de classe » et permettre « la structuration du peuple, contre l’atomisation » afin de « matérialiser le contre-pouvoir ».
UN PARTI DEVENU INCONTOURNABLE
Si le PTB est en effet devenu un parti majeur du champ politique belge, beaucoup reste encore à faire. Lors des élections du 9 juin – où les Belges élisaient leurs parlementaires nationaux, régionaux et européens – le PTB a de nouveau progressé. Il a envoyé un second député au Parlement européen, est passé de 12 à 15 sièges à l’échelle nationale et a considérablement amélioré sa représentation dans la région de Bruxelles et en Flandre, en passant respectivement de 11 à 16 et de 4 à 9 élus. Pour la première fois, le parti a même été consulté par le roi de Belgique en vue de rentrer au gouvernement, bien que cette hypothèse ait été très vite écartée par l’ensemble des autres partis.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Flvsl.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F10%2Fphoto_2024-10-12-19.24.58.jpeg)
En Belgique, le PTB veut " réveiller la conscience de classe "
Après la réussite de sa rentrée politique, le parti de gauche radicale démontre sa capacité grandissante à organiser la classe travailleuse, sur le modèle des partis de masse du XXe siècle.
https://lvsl.fr/en-belgique-le-ptb-veut-reveiller-la-conscience-de-classe/