Qu'est-ce qui se cache derrière L’INVASION DE l'UKRAINE par la Russie ?
/image%2F1449569%2F20241011%2Fob_f1df0d_usa-russie-ukraine.jpg)
Par Robert H. Wade (Professeur d'économie politique mondiale à la London School of Economics.)
Pourquoi la Russie a-t-elle choisi d'envahir l'Ukraine en 2022 ? Robert H. Wade estime que le conflit ne peut être compris que dans le contexte de la politique américaine à l'égard de la Russie depuis la chute de l'Union soviétique.
Les dirigeants politiques présentent à leur public des récits qui justifient ce qu'ils font ou ont l'intention de faire. Une décision cruciale dans l'élaboration de ces récits est de savoir quand faire démarrer le compteur. Dans les situations de conflit, chaque partie fait normalement démarrer le compteur lorsque l'ennemi lance une attaque apparemment non provoquée. Chaque partie clame son innocence et fait démarrer le compteur à un moment où l'ennemi peut être montré comme l'agresseur non provoqué.
Dans le cas de l'invasion de la Crimée par la Russie en 2014, puis d'une grande partie de l'est de l'Ukraine en 2022, le récit occidental standard fait démarrer le chronomètre avec les actions de la Russie. Celles-ci ont été présentées comme une attaque non provoquée contre une Ukraine innocente et unifiée, qui exerçait son droit souverain de forger une démocratie stable et européenne aux portes de la Russie, y compris sa décision d'adhérer à l'Union européenne et à l'OTAN. Les démocraties occidentales, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, se sont fermement engagées à soutenir le gouvernement et la population qui cherchaient à exercer ce droit souverain en tant que démocratie florissante.
Lignes rouges
Le récit russe, ou plutôt celui de la communauté des Russes désireux de tenir l'Occident à distance, qui contrôle aujourd'hui l'État russe sous Poutine, remonte au moins à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne et ses alliés ont tué quelque 8 à 9 millions de soldats et 16 à 17 millions de civils. Le fait que les États et les médias occidentaux ignorent largement le rôle vital joué par la Russie dans la défaite de l'Allemagne nazie reste à ce jour un sujet de profond ressentiment au sein de l'élite russe.
LIRE LA SUITE :
Qu'est-ce qui se cache derrière l'invasion de l'Ukraine par la Russie ?
par Robert H. Wade (Professeur d'économie politique mondiale à la London School of Economics.) source : https://blogs.lse.ac.uk/europpblog/2024/09/25/what-lies-behind-russias-invasion-of-ukraine/...
https://italienpcf.blogspot.com/2024/10/quest-ce-qui-se-cache-derriere.html
AUTRE LIEN :
/https%3A%2F%2Fblogsmedia.lse.ac.uk%2Fblogs.dir%2F28%2Ffiles%2F2024%2F09%2Fvladimir-putin-security-council-featured.jpg)
What lies behind Russia's invasion of Ukraine?
Why did Russia choose to invade Ukraine in 2022? Robert H. Wade argues the conflict can only be understood in the context of American policy towards Russia since the fall of the Soviet Union. Polit...
https://blogs.lse.ac.uk/europpblog/2024/09/25/what-lies-behind-russias-invasion-of-ukraine/