Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le nouveau Premier européiste François Bayrou s’était engagé à proposer un nouveau gouvernement pour Noël et c’est chose faite : le peuple français et sa jeunesse auront droit à un énième déni de souveraineté pour les fêtes à célébrer en famille. Contraint de donner du lest à la droite et l’extrême droite pour former un gouvernement, Bayrou ne fait que suivre les préceptes de Macron, en témoigne son appel en amont à Marine Le Pen pour obtenir de son groupe qu’il ne vote pas la censure moyennant la mise à l’écart de Xavier Bertrand. Un bref aperçu des ministres nommés suffit pour s’en rendre compte. À l’intérieur, le capot Retailleau est reconduit à son poste, épaulé à la justice par l’ancien (à minima) sympathisant de l’Action française (AF) Gérald Darmanin. Jean-Noël Barrot, celui qui « n’écartait pas » l’idée d’envoyer des soldats français sur le front ukrainien, garde les affaires étrangères aux côtés de Lecornu, l’adorateur des génocidaires sionistes et du régime otano-kievien nostalgique de Bandera. Les habitués de la démocratie à coup de 49,3 sont aussi à l’honneur avec Borne à l’Éducation ou encore Valls aux Outre-mer.

Ces choix illustrent la volonté toujours plus poussée de la classe dominante à accélérer d’abord le pas de la fascisation : le binôme réactionnaire Retailleau-Darmanin, tous deux ennemis des militants progressistes et des travailleurs avec ou sans papiers, constitue un réel tapis brun déroulé pour le RN. Accélérer en outre la marche vers la Troisième Guerre mondiale : aux antipodes d’un référendum que Bayrou proposait en 2009 pour contrer la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, le nouveau Sinistre poursuit l’inféodation de la France à la politique étrangère de l’axe UE-OTAN. Poursuivre ensuite la dictature de plus en plus ouverte des capitalistes sur notre pays ; ainsi, sous la gouvernance autoritaire d’un président issu de la banque d’affaires Rothschild, le nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, a mené la majorité de sa carrière professionnelle au service des oligarques européens, de BNP Paribas (première banque française, dont les directeurs siègent au conseil d’administration de 12 entreprises du CAC 40) à Generali (plus grande compagnie d’assurance d’Italie). Accélérer enfin la destruction de la souveraineté nationale et populaire à travers la casse des services publics et la préparation du saut fédéral européen. Alors que la France a été mise en procédure de redressement pour « déficit excessif », ne respectant pas les critères de Maastricht, ce nouveau gouvernement annonce la couleur : priorité donnée à la réduction des dépenses publiques pour réduire le déficit à 5 % du PIB en saignant les services publics et en augmentant les impôts des travailleurs. En bref, l’euro-austérité à coup de matraque, de canon, et de 49,3.

Alors face à ce cadeau empoisonné, gardons à l’esprit l’article 35 de la Constitution de l’an I et tout son héritage révolutionnaire : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». Face à ce nouveau pas franchi dans la fascisation décomplexée, et dont les conséquences vont impacter directement la jeunesse, qu’elle soit ouvrière, apprentie, étudiante ou travailleuse, mobilisons-nous et reconstruisons le Parti communiste dont tous les travailleurs et travailleuses du pays ont désespérément besoin.

Quentin, pour le Bureau National JRCF

SOURCE :

Commenter cet article