Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Villeneuve-Saint-Georges, courte avance pour la France Insoumise dans une municipale partielle, droite et gauche appellent à l'union

Le député Insoumis Louis Boyard est arrivé en tête du premier tour des élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Il appelle à une union de la gauche, tandis qu'à droite des appels en ce sens ont aussi eu cours.

«Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise». Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est exprimé ainsi à propos de l’élection municipale partielle qui a eu lieu le 26 janvier à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, et qui a vu le député de La France Insoumise Louis Boyard arriver en tête au premier tour avec près de 25 % des suffrages.

Le ministre de l’Intérieur a apporté son soutien à Kristell Niasme, candidate de son parti, Les Républicains (LR), arrivée en deuxième position. Il suggère de faire l’union «derrière elle» afin de «battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges». De l’autre côté de l’échiquier politique, la gauche aussi envisage l’union.

Contre le «chaos» et contre «le péril de la droite extrême et de l’extrême droite», les candidats appellent au rassemblement

«La liste PCF-EELV-PS est arrivée en 3ème position. Ce soir, nous appelons à l’ouverture de discussions pour protéger notre ville du péril de la droite extrême et de l’extrême droite et pour permettre enfin le changement demandé par les Villeneuvoises et Villeneuvois». A la publication des résultats, le député Louis Boyard a appelé les partis membres du Nouveau Front Populaire (NFP) et présents dans une liste commune à fusionner avec sa liste LFI pour le second tour des élections.

Le candidat âgé de 24 ans avait reçu un large soutien de son mouvement notamment du coordinateur national, Manuel Bompard, venu le soutenir lors d’une réunion publique alors que cette élection s’inscrit dans une stratégie municipale pour la formation créée par Jean-Luc Mélenchon.

A droite, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a appelé «les candidats de la droite et du centre à se rassembler derrière la candidate arrivée en tête», c’est-à-dire Kristell Niasme, et de mettre en garde contre «toute division qui permettrait la victoire de la LFI et du désordre».

La candidate des Républicains a obtenu 22,70% soit 954 voix, un peu moins de 100 bulletins de moins que Louis Boyard (LFI). En troisième position, la liste d’union de gauche a rassemblé un peu plus de 20 % des voix. En quatrième position, le maire sortant, divers droite a obtenu un peu plus de 15 % des suffrages alors que le candidat du centre (UDI, Modem, Renaissance) s’est placé en cinquième position avec un peu plus de 13 % des voix.

Les cinq premiers candidats ayant dépassé les 10 % peuvent se maintenir ou fusionner ce qui promet un second tour serré. Mathématiquement, le cumul des voix de droite doit permettre à ce camp de l’emporter, mais le caractère imprévisible du maire sortant rend une fusion incertaine.

Par ailleurs le rôle de l’abstention pourrait aussi peser alors que seulement un tiers de la population locale a voté au premier tour dans un territoire où les électeurs votent habituellement assez peu.

PT

LIEN VERS LES RÉSULTATS OFFICIELS :

 

Le premier tour des municipales partielles de Villeneuve-Saint-Georges s’est tenu ce dimanche 26 janvier. Comme en 2020, le grand gagnant fut l’abstention, avec seulement un tiers de votants. Une faible participation qui a fait se jouer les scores à quelques dizaines de voix près, suscitant le suspense durant tout le dépouillement. Arrivé en quatrième position, le maire sortant, Philippe Gaudin, s’est fait cruellement distancé par son ancienne première adjointe, Kristell Niasme. Très attendu par son mouvement au niveau national, le député LFI Louis Boyard est arrivé en tête.

Les résultats définitifs:

-Louis Boyard (LFI) : 24,89% avec 1046 voix

-Kristell Niasme (LR) : 22,70% avec 954 voix

-Daniel Henry (PCF-PS-EELV-GRS- GE-G) : 20,70% avec 870 voix

-Philippe Gaudin (DVD) : 15,54% avec 653 voix

-Eric Colson (UDI – Modem -Ren) : 13,61% avec 572 voix

-Mohamed Ben Yakhlef (SE) : 2,57% avec 108 voix

PARTICIPATION : 33,45 % (32,56% en 2020)

Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue, un second tour se tiendra le dimanche 2 février. Les cinq candidats ayant dépassé les 10% peuvent se maintenir, fusionner, ou encore se désister. Le dernier ne peut ni se maintenir ni fusionner (le seuil pour fusionner étant de 5%).

 

 

La Fédération du Val-de-Marne du Parti Communiste Français félicite Daniel Henry, ses colistiers Ensemble pour Villeneuve avec Daniel HENRY et les nombreuses et nombreux militants communistes, de gauche et citoyens qui se sont mobilisés pendant cette campagne éclair.

La liste d'union de la gauche arrive troisième, avec seulement 176 voix d'écart avec la liste insoumise conduite par le député de la circonscription. Le Maire sortant, représentant de la droite la plus dure et la plus réactionnaire, est balayé.

Pour autant, les droites résistent, et, en s'unissant, sont encore en mesure de conserver la ville et de poursuivre leurs politiques de casse du service public, au mépris des besoins des Villeneuvois.

Les responsabilités de chacune des listes de gauche sont grandes. Daniel Henry a su réunir, outre des citoyens actifs dans la vie Villeneuvoise, le Parti socialiste, les Écologistes, le Parti radical de gauche, Génération écologie et GRS. Il revient à la France insoumise d'accepter enfin le dialogue et la volonté de rassemblement. Cet objectif d'union au service des Villeneuvoises et des Villeneuvois, c'est celui qui a guidé et guidera les communistes et les candidat·es de la liste conduite par Daniel Henry dans leurs décisions et les discussions à venir.

Le 26 janvier 2025

 

Envers et contre tout, nous sommes ce soir en tête du premier tour de l’élection municipale à Villeneuve-Saint-Georges devançant largement la liste d’extrême droite du maire sortant !

Ce résultat nous le devons à la mobilisation des habitantes et des habitants de notre ville. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont voté pour la liste Dignité, Fierté et Solidarité.

Il exprime une volonté de tourner une page de l’Histoire de Villeneuve-Saint-Georges et ouvre le chemin de la victoire dimanche prochain, au second tour.

La liste PCF-EELV-PS est arrivée en 3eme position. Ce soir, nous appelons à l’ouverture de discussions pour protéger notre ville du péril de la droite extrême et de l’extrême droite et pour permettre enfin le changement demandé par les Villeneuvoises et Villeneuvois.

Louis BOYARD (LFI)

Le 26 janvier 2025

Commenter cet article

Z
S'unir pour mener quelle politique? Immigration, chômage, Ukraine et Palestine sans oublier les budgets de Bayrou. <br /> Le premier tour est clair, la liste d'union de la gauch-i-asse est battue, la liste arrivée en tête peut concéder quelques strapontins (prévoir solides avec D. Henry) pour les sujets sociétaux et climatiques. <br /> La droite dispose de bonnes réserves et peut mettre les divisés de gauche au placard, ce qui à l'arrivée ne changera pas grand chose pour la conduite des affaires.
Répondre