Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

FSB russe : les nazis ont tué au moins 4 millions de personnes à Auschwitz

Le Service fédéral de sécurité russe a publié des documents d'archives sur l'extermination massive de prisonniers à Auschwitz par les nazis, y compris l'utilisation de chambres à gaz, la torture et les fours crématoires. Selon le Service fédéral de sécurité, au moins 4 millions de personnes sont mortes dans ce camp.

Le 27 janvier, Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le Centre de relations publiques du Service fédéral de sécurité russe (FSB) a publié des documents d'archives sur les nombreux faits de meurtres de masse de civils dans le camp de la mort nazi d'Auschwitz. Selon ces documents, après la prise de la Pologne en 1939, les Allemands ont rebaptisé la ville polonaise d'Auschwitz.

«En 1939, le camp de concentration a d'abord été créé comme lieu de détention pour les prisonniers politiques polonais», a déclaré le Centre de relations publiques du FSB. Toutefois, selon les documents, après l'attaque de l'Allemagne contre l'Union soviétique, les prisonniers de guerre soviétiques, puis les Juifs et les citoyens d'autres pays européens ont commencé à être placés dans ce camp qui, «selon le plan des chefs nazis, devaient mourir à cause des conditions de travail insupportables et de la maigre nourriture».

Comme principal moyen d'extermination massive des prisonniers, «les Allemands utilisaient des chambres à gaz, où les gens étaient placés sous le prétexte de subir un traitement sanitaire obligatoire», selon les documents. Les victimes étaient souvent des enfants, des personnes âgées, des femmes et des handicapés qui, en raison de leur âge ou de leur état physique, n'étaient pas aptes à effectuer des travaux forcés «au profit du Troisième Reich». Les corps des asphyxiés étaient brûlés dans des fours crématoires spécialement construits à cet effet, 52 fours fonctionnant 24 heures sur 24, mais qui n'étaient pas en mesure de brûler tous les corps, selon les documents d'archives.

Les documents d'archives publiés ont également évoqué l'un des surveillants, Josef Pietzka. Son récit, recueilli lors d'un interrogatoire, est le suivant : «En tant que surveillant, j'accompagnais et assistais quotidiennement à tous les travaux effectués par mes prisonniers et, armé d'une matraque, je les battais systématiquement pour leur lenteur et leur mauvaise volonté... Chaque nuit, mon groupe apportait à lui seul entre 100 et 500 corps aux fours crématoires...».

Selon Josef Pietzka, l'extermination des personnes dans le camp s'est faite par le biais de gazages massifs dans des chambres spéciales, de fusillades, de pendaisons, de morts par injection et de toutes sortes de mauvais traitements infligés aux prisonniers. «Selon diverses données, au moins 4 millions d'innocents ont été brutalement exterminés par les nazis pendant l'existence du camp de concentration d'Auschwitz», a indiqué le Centre de relations publiques du FSB.

La Pologne n'a pas invité la Russie

Le 27 janvier, la Pologne organise des événements pour commémorer la libération du camp de concentration d'Auschwitz. Toutefois, comme l'a déclaré l'ambassadeur russe en Pologne le 26 janvier, les diplomates de la Fédération de Russie n'assisteront pas aux événements consacrés à l'anniversaire de la libération du camp, car les autorités polonaises n'ont pas invité de représentants russes. Un ancien candidat à la présidence allemande Max Otte a déclaré que le refus d'inviter la Russie à l'anniversaire d'Auschwitz est un «scandale». Alexandar Vulin, le vice-Premier ministre serbe, le 27 janvier a également condamné la décision des autorités polonaises.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé, à l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste, à ne pas oublier la contribution de l'Union soviétique à la libération du camp de concentration d'Auschwitz. «Nous nous souviendrons toujours que c'est le soldat soviétique qui a écrasé ce mal terrible et total, qui a remporté une victoire dont la grandeur restera à jamais dans l'histoire du monde», a-t-il déclaré. Vladimir Poutine a également ajouté que la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste est «une date de deuil d'une grande importance morale et humaine».

SOURCE : Presse internationale

 

Commenter cet article