Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Tandis que l’administration américaine trumpiste opère un « gel » de son aide militaire à l’Ukraine, l’Union européenne, sous l’impulsion d’Ursula von der Leyen, s’engage dans une fuite en avant militariste aux conséquences désastreuses pour les peuples d’Europe en présentant un plan insensé de 800 milliards d’euros pour « réarmer l’Europe » et qui ne vise qu’un objectif : préparer l’affrontement du bloc euro-atlantiste et de son complexe militaro-industriel avec la Russie.

Une militarisation à marche forcée

Face à l’échec patent de la stratégie occidentale en Ukraine, Macron et Ursula von der Leyen, au lieu de chercher la voie de la diplomatie et de la paix, s’entêtent à poursuivre une guerre qui ravage le continent. L’Union européenne s’apprête ainsi à imposer aux peuples du vieux sous-continent une économie de guerre, dictée par les diktats de l’OTAN, et par les impératifs de la nouvelle « Armée européenne » en construction et des intérêts des marchands d’armes. Ces 800 milliards d’euros, financés en partie par des prêts et par l’austérité imposée aux peuples et aux citoyens, vont être dilapidés dans une course insensée à l’armement, tandis que les hôpitaux ferment, que les salaires sont gelés, que l’inflation explose et que les services publics sont sacrifiés sur l’autel de la troisième guerre mondiale.

L’Europe en marche vers la Troisième Guerre mondiale

L’Union européenne, loin d’être un projet de paix comme le prétendent ses propagandistes, se révèle bientôt plus belliqueuse, plus orgueilleuse et moins prudente que l’impérialisme américain qui n’est pas moins dangereux, loin s’en faut, sous la poigne de Trump et de Vance. Loin d’encourager des négociations de paix, Bruxelles, Paris et Berlin alimentent l’escalade en multipliant les livraisons d’armes à l’Ukraine, en renforçant les sanctions contre la Russie et en préparant la mobilisation générale des économies européennes dans un conflit qui ne saurait qu’être suicidaire à minima pour toute l’Europe, à coup sûr pour la France, cible première du fait de son armement nucléaire bientôt mis à disposition de l’UE et qui n’agit plus comme un « parapluie » mais bien plutôt comme un PARATONNERRE.

La seule issue : briser les chaînes de l’UE, de l’euro et de l’OTAN

Les peuples, citoyens et travailleurs d’Europe n’ont aucun intérêt à se laisser entraîner dans cette folie. Ce n’est qu’en rompant avec l’Union européenne, en abandonnant cette monnaie unique qui impose une austérité permanente, et dès demain au seul service de l’économie de guerre, et en sortant de l’OTAN, véritable machine à exporter les guerres américaines, que nous pourrons retrouver le chemin de la paix, de la souveraineté, du progrès social, et ainsi bloquer tout projet « d’Armée européenne » couvert par l’arsenal nucléaire français au service de l’UE et qui ne serait que la résurgente encore plus tyrannique, anticommuniste, antisyndicale, russophobe et meurtrière (et suicidaire pour l’humanité) des funestes armées de la Wehrmacht.

Nous devons refuser de payer pour la guerre des oligarques, refuser que nos économies soient transformées en annexes de l’industrie de l’armement, et exiger que ces centaines de milliards soient investis dans les services publics, dans la transition énergétique et dans le relèvement des conditions de vie des travailleurs.

Face à la marche funeste de l’Union européenne et de l’OTAN vers la guerre totale, il est urgent de bâtir un véritable front populaire pour la paix, pour la souveraineté et pour l’émancipation des peuples. Il est temps de dire NON à la guerre impérialiste et OUI à la sortie de l’Union européenne et de l’OTAN, seule garantie d’un avenir de paix et de coopération internationale !

SOURCE :

Commenter cet article