Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

La Russie attend des garanties avant de se prononcer sur le cessez-le-feu en Ukraine, selon l’ambassadeur russe en France

L’ambassadeur de Russie en France s’est exprimé sur BFMTV vue les discussions possibles de la trêve entre Kiev et Moscou, initiées par Trump. Il estime qu’il est encore «trop tôt» pour se prononcer, Moscou n’ayant pas été informée des détails. Il rappelle que la Russie veut un accord réel, dénonçant la trahison des accords de Minsk par Kiev.

Interrogé sur BFMTV ce 12 mars après l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire de 30 jours approuvé par l’Ukraine et les États-Unis, l’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, a adopté une position prudente. Selon lui, «la Russie n’a pas encore été informée sur les bilans des négociations» et ne peut donc pas encore donner d’évaluation. «Le diable est dans les détails», a-t-il insisté, soulignant l’importance d’obtenir des précisions avant toute prise de position officielle du Kremlin.

Le diplomate a toutefois rappelé que Moscou a toujours favorisé une solution politique et diplomatique au conflit. «La Russie est très intéressée à trouver un accord réel pour qu’il puisse donner la sécurité à notre pays», a-t-il affirmé. Mais il a aussi rappelé les précédents engagements non respectés par Kiev : «Les accords de Minsk étaient censés garantir la stabilité dans la région, mais ils ont été violés par l’Ukraine, avec la complicité de l’Occident.» Pour Moscou, il n’est donc pas question de répéter les erreurs du passé et de s’engager dans un processus qui ne garantirait pas pleinement sa sécurité.

Les lignes rouges de Moscou

L’ambassadeur a également réaffirmé les conditions essentielles de la Russie pour tout règlement durable du conflit. «Notre position est bien connue», a-t-il indiqué, rappelant que Vladimir Poutine a toujours maintenu l’ouverture de Moscou aux négociations. Toutefois, il a souligné un blocage majeur : «Volodymyr Zelensky a émis un décret interdisant toute négociation avec la Russie. Ce décret doit être aboli.»

En outre, Mechkov a soulevé la question de la légitimité des dirigeants actuels de Kiev. «Le mandat de Zelensky a expiré il y a un an. Conformément à la Constitution ukrainienne, le chef légitime du pays est désormais le président du Parlement ukrainien», a-t-il déclaré. La Russie considère donc que les autorités actuelles de Kiev n’ont pas la légitimité nécessaire pour conclure un accord qui engagerait l’avenir du pays.

Les troupes européennes : une menace inacceptable pour la Russie

Abordant la question du possible déploiement de troupes européennes en Ukraine sous couvert d’une mission de maintien de la paix, Mechkov a été catégorique : Moscou ne l’acceptera jamais. «Les troupes de maintien de la paix doivent être neutres et acceptées par les deux parties au conflit. Mais la France et le Royaume-Uni mènent une guerre par procuration contre la Russie», a-t-il dénoncé.

L’ambassadeur a averti que toute tentative d’installer des forces occidentales en Ukraine serait perçue comme une provocation et une escalade directe du conflit. Moscou a déjà mis en garde contre l’ingérence de l’OTAN et considère que la présence de troupes européennes ne ferait qu’aggraver la situation au lieu de la résoudre.

Si Mechkov a réaffirmé la volonté de la Russie de parvenir à une solution négociée, il a aussi rappelé que Moscou n’acceptera aucun compromis qui mettrait en péril sa sécurité ou ignorerait ses exigences légitimes. Dans ce contexte, toute avancée diplomatique dépendra de la capacité des Occidentaux à respecter enfin leurs engagements et à cesser leur politique de confrontation.

SOURCE : Presse internationale

Commenter cet article