Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Bonjour camarades.

Je me permets de vous écrire parce que j’ai une importante question de fonds à poser à votre ligne éditorialiste : êtes-vous toujours le journal de Jaurès, êtes-vous ENCORE pour la Paix ?

Je pose cette importante question à ce moment crucial ou NOS gouvernements nous emmènent vers une troisième guerre mondiale en nous préparant à la perte de l’intégralité de nos acquis, sans parler des dangers extrêmes, tant pour les civils que pour la planète que cette perspective nous fait craindre !

Si nous voulons mobiliser pour la PAIX, nous devons sortir du consensus guerrier d’une Europe enchainée à L’Otan et ses logiques bellicistes. Parler de PAIX, c’est parler des souffrances de TOUTES les populations qui subissent la guerre et dans NOTRE journal, il n’est question (comme dans l’ensemble des médias, excepté le Monde Diplomatique) que des souffrances des populations vivant sous l’air Zelenski et vous passer sous silences, le sort des populations russophones qui après les interdictions de parler leur langue maternelle en 2014, ont choisi la sécession. Ces hommes, ces femmes et ces enfants subissent aussi la guerre avec entre 2014 et 2022 plus de 14.000 tués (données ONU). Ils ont eux aussi déposés des plaintes pour crimes de guerre ou contre l’humanité (5.000 plaintes) qui n’ont jamais été enregistrées, car les républiques du Donbass ne sont pas des états reconnus par le droit international. Les médias nous disent abusivement que ces régions sont annexées depuis 2014 par la Russie, alors même qu’elles sont incorporées à la Russie que depuis le 21 février 2022.

Ne parler des souffrances QUE du peuple Ukrainien ne permettra jamais de mobiliser pour imposer la paix, car elle induit qu’il n’y a pas AUSSI des populations Ukrainiennes (russophones pour la majorité) qui souffrent en face.

Ensuite parler de Paix c’est impérativement sortir du canevas que le capitalisme dicte aux médias pour entrer dans une économie de guerre et faire croire que celle-ci est inéluctable puisqu’en face l’autre est fou, qu’il a tort et que seule la guerre peut régler la situation. Nous devons cesser de faire croire que Poutine est fou. Cette idée répandue par l’UE et l’Otan est un mensonge afin de faire croire qu’il n’y a pas de négociations possibles, donc pas de PAIX possible et que la guerre est la seule issue possible !

Parler de Paix c’est parler des causes de la guerre puis démontrer qu’il y a des éléments de médiations possibles, pour en sortir.

Il faut donc rappeler les actes et décisions importantes qui ont débouché sur cette situation, afin ensuite d’imposer des pistes de sorties : 

- 1999 : entrée de la Hongrie, la Pologne et de la Tchéquie dans l’Otan

- 2000 : la Russie demande à faire partie de l’Otan, les USA s’y opposent.

- 2004 : la Roumanie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Slovénie et les 3 états Baltes entrent dans l’Otan.

- 2008 : Poutine convie les Européens à la création d’une défense paneuropéenne commune, que  les USA refusent.

- 2010- 2013 : l’UE finalise un document de 2135 pages qui constitue une véritable annexion de l’Ukraine tant en termes économiques, que militaire. Il est demandé de mettre fin à TOUS les accords économiques et politiques avec la Russie, dont  la fin programmé de l’accord sur la base de Sébastopol, indispensable à la flotte Russe de la mer noire. Le président de l’Ukraine prend ses distances avec l’UE fin 2013 et se retourne vers la Russie.

- Novembre 2013 – 23 février 2014. Manifestation à Kiev contre la volonté d’arrêter les discutions avec l’UE. Militarisation des manifestations par les mouvements néo nazis (dont « secteur Droit », et les milices « Azov ») aidées et armées par la CIA qui organisent le putsch qui chasse le président Ianoukovitch (le lundi investigation de canal + de 2014 est très clair sur l’ensemble de cette problématique & j’ai une copie de ce documentaire)

- 21 février au 21 mars 2014 annexion de la Crimée par la Russie, dont la majorité est Russe et Russophone.

- Aout 2014 : lois sur l’interdiction des langues étrangères pour les Ukrainiens (Russe, Hongrois et Roumain)

- Aout 2014 – sécession des Russophones dans le Donbass.

2015 : accords de Minsk 1 et 2. Reconnaissance statuts d’autonomie pour les minorités Russophones, Roumaines et Hongroises, retour sur les frontières de 1991 et ce que souhaite depuis toujours la Russie : la neutralité de l’Ukraine.

- 7 février 2019 : modification du préambule de la constitution Ukrainienne, qui inscrit dans la constitution l’orientation pro-UE et pro-Otan de l’Ukraine. 

- 17 juillet 2019 : loi instaurant comme seule langue officielle, l’Ukrainien.

En reprenant l’ensemble de ces dates et faits, il est clair que dès 2019, l’Ukraine sous la pression des Européens et de l’Otan jette aux orties les accords de Minsk et que toutes les conditions d’une guerre sont réunies. 

Nous devons nous battre pour un cessez le feu et des négociations paneuropéennes afin de construire une sécurité pour TOUS les pays Européen : de Brest à l’Oural. La guerre ne profitera qu’aux fabricants de canons et n’est absolument pas un avenir pour les peuples d’Europe. Enfin la France doit sortir de l’Otan, voir demander la dissolution de celle-ci, vestige d’une autre époque.

L.C.

SOURCE : Louis Locoge sur Facebook:

 

Commenter cet article

H
Voilà ce que j'avais écrit à l'Huma en mai 2023:<br /> Le 6 novembre 2018, je me permettais de vous soumettre un texte au courrier des lecteur en réaction à un article intitulé «Maastricht a 25 ans, ni oubli, ni pardon».<br /> Bien qu'ayant fait état, à cette occasion, de ma constance de demeurer lecteur depuis 40 ans, aucune réponse ne m'a été fournie, pas même un refus ce qui, pour moi, confine au mépris.<br /> J'avais avalé avec difficulté cette énième couleuvre (car ce n'était pas la première) mais la "une" du 25 mai 2023 a réveillé mes rancœurs.: comment le journal que j'ai soutenu durant des décennies et vendu à mes collègues de travail a t'il pu tomber aussi bas dans la compromission avec l'ennemi? Je l'ignore, mais la qualité des quelques articles qui surnagent ne fait pas le poids face à une ligne éditoriale conformiste avec les forces dominantes qui nous massacrent. Cela m'a convaincu d'arrêter les frais et je vous demande donc instamment de me désabonner de l'Humanité Quotidienne ainsi que de l'Humanité Dimanche dans les meilleurs délais..<br /> Prénom: Eric<br /> Ville: Pessac<br /> PS la "Une" du 25/5/23 était intitulée Ukraine: "les civils se préparent à la contre-offensive" et les articles qui s'y réfèrent sont dignes des médias les plus pro-OTAN et sont signés Vadim Kamenka
Répondre