CUBA : Cuba envoie des médecins, les États-Unis envoient des sanctions
/image%2F1449569%2F20250310%2Fob_5ad11e_cuba-debate-xl.jpg)
/image%2F1449569%2F20250310%2Fob_585b13_bolivar-infos-xxl.jpg)
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le 25 février, le secrétaire d'État des États-Unis Marco Rubio a annoncé des restrictions de visas pour les fonctionnaires du Gouvernement de Cuba et tout autre personne dans le monde qui serait « complice » des programmes d'assistance médicale à l'étranger de l'île. Une déclaration du département d'État des États-Unis précise que les sanctions sont étendue aux fonctionnaires « actuels et antérieurs » et à la « famille immédiate de ces personnes. »
Cette action, la septième mesure prise contre Cuba en un mois, a des conséquences internationales. Pendant des décennies, des dizaines de milliers de médecins cubains ont été envoyés dans une soixantaine de pays, beaucoup plus que la force de travail de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) travaillant principalement dans des populations mal desservies ou insuffisamment desservies dans le Sud global.
En menaçant de refuser les visas aux fonctionnaires étrangers, le Gouvernement des États-Unis cherche à saboter ces missions médicales cubaines à l'étranger. Si cela fonctionne, des millions de personnes en souffriront.
Rubio a construit sa carrière autour d'une ligne dure contre le socialisme cubain et en est même arrivé à affirmer que ses parents avaient fui la Cuba de Fidel Castro, jusqu'à ce que le Washington Post révèle qu'ils avaient émigré à Miami en 1956, sous la dictature de Fulgencio Batista.
En tant que secrétaire d'État de Trump, Rubio est dans une position privilégiée pour intensifier la politique belliqueuse des États-Unis envers Cuba mise en place pour la première fois en avril 1960 par le sous-secrétaire d'État, adjoint lui, Leicester Mallory : utiliser la guerre économique contre la Cuba révolutionnaire pour provoquer « la faim, le désespoir et le renversement du Gouvernement. »
Le gouvernement des États-Unis accuse Cuba de trafic d'humains et même compare le personnel médical cubain à l'étranger à des esclaves. Le tweet de Rubio reprend ce prétexte.
Le véritable objectif est de saper aussi bien le prestige international de Cuba que les revenus qu'elle reçoit pour l'exportation de ses services médicaux. Depuis 2004, les revenus générés par les exportations de services médicaux et de professionnels cubains ont été la plus importante source de revenus de l’île.
LIRE LA SUITE :