Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

«L'Europe est désormais une dictature» : Georgescu n'est pas autorisé à se présenter aux élections

Le Bureau électoral central de Roumanie a rejeté la candidature à une nouvelle élection présidentielle de Calin Georgescu, candidat de droite à l'élection présidentielle roumaine, considéré comme «pro-russe». Il a qualifié cette décision de «coup porté au cœur de la démocratie».

Calin Georgescu, candidat à la présidence de la Roumanie, a déclaré sur Facebook que la décision du Bureau électoral central du pays de rejeter sa candidature était un «coup direct porté au cœur de la démocratie» pour le monde entier.

Le 7 mars, Georgescu a déposé sa candidature à l'élection présidentielle. Le même jour, deux plaintes contre cet enregistrement ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Ensuite, sa candidature a été annulée par le Bureau électoral central. Dix personnes sur 14 ont voté le rejet de la candidature de Georgescu.

Manifestations à Bucarest

Apprenant cette décision, les partisans de Georgescu ont brisé le cordon devant les bâtiments du Bureau électoral central. «Pour calmer la situation, les gendarmes ont utilisé un pulvérisateur manuel avec une substance irritante - le gaz lacrymogène. Nous demandons instamment aux participants d'éviter toute violation de la loi», a déclaré le bureau électoral central.

Le premier tour des élections présidentielles avait eu lieu en novembre dernier. Il avait été remporté par le candidat indépendant Georgescu avec 22,94 % des voix, grâce à une campagne active sur TikTok. Le 6 décembre, la Cour constitutionnelle roumaine a annulé les résultats du scrutin.

Le parquet local a ensuite ouvert une enquête en raison de soupçons d'ingérence dans la campagne électorale de Georgescu via les réseeaux sociaux. Les services de sécurité roumains évoquent une implication de la Russie, ce que Moscou dément.

SOURCE : Presse internationale

L’UNION EUROPÉENNE PIÉTINE LA DÉMOCRATIE : LES MANIFESTATIONS SPONTANÉES  EN ROUMANIE CONTRE L’INTERDICTION DE GEORGESCU

L’Union européenne montre, une fois de plus, son visage tyrannique et anti-démocratique ! En Roumanie, des manifestations spontanées ont éclaté à Bucarest ce dimanche 9 mars 2025, après que le Bureau électoral a rejeté la candidature de Călin Georgescu pour l’élection présidentielle de mai 2025. Les Roumains, outrés par ce viol manifeste de leur démocratie, se sont rassemblés devant le Bureau électoral pour exiger justice, refusant cette nouvelle atteinte à leur droit de choisir leurs dirigeants.

Cette décision scandaleuse fait suite à l’annulation, le 6 décembre 2024, du premier tour de la présidentielle de novembre 2024, où Georgescu, partisan de la souveraineté de la Roumanie, anti-européiste et anti-OTAN, était arrivé en tête avec 23 % des voix. La Cour constitutionnelle roumaine, sous la pression des élites euro-atlantistes et des réseaux Soros, a invoqué une prétendue ingérence russe pour annuler le scrutin, provoquant une indignation massive dans le pays. Des dizaines de milliers de Roumains ont déjà manifesté en janvier 2025 pour exiger la tenue d’un nouveau scrutin, mais l’UE et ses relais locaux persistent dans leur oppression.

Le 26 février 2025, Georgescu a été placé en détention par la police roumaine, accusé d’«incitation à des actions contre l’ordre constitutionnel » et de gérer des fonds de campagne non déclarés, soi-disant supérieurs à 1 000 000 d’euros. Une énième mascarade judiciaire pour museler un homme qui ose défier l’emprise de Bruxelles et de l’OTAN ! Ses positions dérangent profondément les oligarques européens et leurs pantins.

Ces manifestations spontanées à Bucarest sont le cri du cœur d’un peuple qui refuse d’être écrasé par la dictature européenne.

L’UE, avec ses institutions corrompues, broie la souveraineté des nations et étouffe toute voix dissidente. En France, nous devons tirer les leçons de cette tragédie : tant que nous resterons dans cette prison européenne, notre propre démocratie sera en péril. Il est plus que jamais urgent de sortir de l’UE pour restaurer notre indépendance et protéger nos libertés !

FA

Le coup d’État judiciaire en Roumanie

 Alexis Poulin : « C'est proprement scandaleux ! »

 

 

En Roumanie, la candidature à la présidentielle du « prorusse » Georgescu a été rejetée

Plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés devant le bâtiment de la Commission électorale d’où les gendarmes les ont chassés à coup de gaz lacrymogène.

Après la spectaculaire annulation de la présidentielle l’an dernier en Roumanie, le candidat d’extrême droite Calin Georgescu a vu sa candidature rejetée dimanche par la Commission électorale, une décision qui a provoqué de violentes protestations de ses partisans.

LIRE LA SUITE : 

Commenter cet article