Présidentielle en ROUMANIE : Calin Georgescu, le candidat anti-UE et anti-OTAN, favori de l'élection interdit de participation [NOS INFORMATIONS]
/image%2F1449569%2F20250310%2Fob_d3a0c2_roumanie-situation-politique.jpg)
/image%2F1449569%2F20250310%2Fob_484497_roumanie-calin-georgescu-xxl.jpg)
«L'Europe est désormais une dictature» : Georgescu n'est pas autorisé à se présenter aux élections
Le Bureau électoral central de Roumanie a rejeté la candidature à une nouvelle élection présidentielle de Calin Georgescu, candidat de droite à l'élection présidentielle roumaine, considéré comme «pro-russe». Il a qualifié cette décision de «coup porté au cœur de la démocratie».
Calin Georgescu, candidat à la présidence de la Roumanie, a déclaré sur Facebook que la décision du Bureau électoral central du pays de rejeter sa candidature était un «coup direct porté au cœur de la démocratie» pour le monde entier.
Le 7 mars, Georgescu a déposé sa candidature à l'élection présidentielle. Le même jour, deux plaintes contre cet enregistrement ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Ensuite, sa candidature a été annulée par le Bureau électoral central. Dix personnes sur 14 ont voté le rejet de la candidature de Georgescu.
Manifestations à Bucarest
Apprenant cette décision, les partisans de Georgescu ont brisé le cordon devant les bâtiments du Bureau électoral central. «Pour calmer la situation, les gendarmes ont utilisé un pulvérisateur manuel avec une substance irritante - le gaz lacrymogène. Nous demandons instamment aux participants d'éviter toute violation de la loi», a déclaré le bureau électoral central.
Le premier tour des élections présidentielles avait eu lieu en novembre dernier. Il avait été remporté par le candidat indépendant Georgescu avec 22,94 % des voix, grâce à une campagne active sur TikTok. Le 6 décembre, la Cour constitutionnelle roumaine a annulé les résultats du scrutin.
Le parquet local a ensuite ouvert une enquête en raison de soupçons d'ingérence dans la campagne électorale de Georgescu via les réseeaux sociaux. Les services de sécurité roumains évoquent une implication de la Russie, ce que Moscou dément.
SOURCE : Presse internationale
L’UNION EUROPÉENNE PIÉTINE LA DÉMOCRATIE : LES MANIFESTATIONS SPONTANÉES EN ROUMANIE CONTRE L’INTERDICTION DE GEORGESCU
L’Union européenne montre, une fois de plus, son visage tyrannique et anti-démocratique ! En Roumanie, des manifestations spontanées ont éclaté à Bucarest ce dimanche 9 mars 2025, après que le Bureau électoral a rejeté la candidature de Călin Georgescu pour l’élection présidentielle de mai 2025. Les Roumains, outrés par ce viol manifeste de leur démocratie, se sont rassemblés devant le Bureau électoral pour exiger justice, refusant cette nouvelle atteinte à leur droit de choisir leurs dirigeants.
Cette décision scandaleuse fait suite à l’annulation, le 6 décembre 2024, du premier tour de la présidentielle de novembre 2024, où Georgescu, partisan de la souveraineté de la Roumanie, anti-européiste et anti-OTAN, était arrivé en tête avec 23 % des voix. La Cour constitutionnelle roumaine, sous la pression des élites euro-atlantistes et des réseaux Soros, a invoqué une prétendue ingérence russe pour annuler le scrutin, provoquant une indignation massive dans le pays. Des dizaines de milliers de Roumains ont déjà manifesté en janvier 2025 pour exiger la tenue d’un nouveau scrutin, mais l’UE et ses relais locaux persistent dans leur oppression.
Le 26 février 2025, Georgescu a été placé en détention par la police roumaine, accusé d’«incitation à des actions contre l’ordre constitutionnel » et de gérer des fonds de campagne non déclarés, soi-disant supérieurs à 1 000 000 d’euros. Une énième mascarade judiciaire pour museler un homme qui ose défier l’emprise de Bruxelles et de l’OTAN ! Ses positions dérangent profondément les oligarques européens et leurs pantins.
Ces manifestations spontanées à Bucarest sont le cri du cœur d’un peuple qui refuse d’être écrasé par la dictature européenne.
L’UE, avec ses institutions corrompues, broie la souveraineté des nations et étouffe toute voix dissidente. En France, nous devons tirer les leçons de cette tragédie : tant que nous resterons dans cette prison européenne, notre propre démocratie sera en péril. Il est plus que jamais urgent de sortir de l’UE pour restaurer notre indépendance et protéger nos libertés !
FA
🇷🇴🔥MACRON UTILISE LES SERVICES DE L'ÉTAT POUR EMPÊCHER L’ÉLECTION DE GEORGESCU
— François Asselineau 🇫🇷 (@f_asselineau) March 10, 2025
-soutient la candidate Lasconi pro🇪🇺
-a transmis au gvt🇷🇴 le rapport bidon "Viginum" sur la pseudo ingérence russe via Tiktok (?!?)
-a influencé la Cour constit🇷🇴
⚠️IL FAUT UNE ENQUÊTE PARLEMENTAIRE ! https://t.co/OOQtR61x2b
🇷🇴 La journaliste Iosefina Pascal expose l’ingérence de la France dans l’élection roumaine.
— Péonia (@Galadriell__) March 10, 2025
« Nous devrions examiner la véritable ingérence dans les élections en Roumanie », recadre Iosefina Pascal qui detaille le faisceau de preuves :
▪️Soutien d'Emmanuel Macron à la candidate… pic.twitter.com/NXQjxHBtSh
Le coup d’État judiciaire en Roumanie
Alexis Poulin : « C'est proprement scandaleux ! »
/image%2F1449569%2F20250310%2Fob_0009cd_logo-le-figaro.jpg)
En Roumanie, la candidature à la présidentielle du « prorusse » Georgescu a été rejetée
Plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés devant le bâtiment de la Commission électorale d’où les gendarmes les ont chassés à coup de gaz lacrymogène.
Après la spectaculaire annulation de la présidentielle l’an dernier en Roumanie, le candidat d’extrême droite Calin Georgescu a vu sa candidature rejetée dimanche par la Commission électorale, une décision qui a provoqué de violentes protestations de ses partisans.
LIRE LA SUITE :