LA SANTÉ EST NOTRE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX
/image%2F1449569%2F20250328%2Fob_9db047_cuba-cooperation-association.jpg)
RAPPEL : À Cuba, il y a un médecin pour 157 habitants. En France il y en a un pour 1500 habitants
La santé est notre bien le plus précieux dit-on.
La prévention devrait être une priorité. Mais lorsque l’on est malade il faut se soigner.
Dans ce cas, voir un médecin qui va vous prescrire le nécessaire est indispensable. Or dans beaucoup de lieux en France il devient difficile de trouver un médecin généraliste. Dans les zones rurales il faut parfois faire de longues distances pour être examiné par un médecin.
Quant à avoir un rendez-vous chez un spécialiste comme un gynécologue ou un dentiste les délais sont souvent très longs.
Face à ce constat et malgré la suppression récente du numerus clausus qui limitait le nombre de médecins formés, des collectivités sont tentées de faire appel à des médecins étrangers.
Il y a quelques jours des responsables de notre association ont rencontré à Alès, dans le Gard, des professionnels d’hôpitaux et des élus qui, pour contrer la carence de personnels de santé seraient intéressés par la venue de professionnels cubains.
Pendant cet échange ils ont manifesté un grand étonnement en apprenant qu’à Cuba il y a un médecin pour 127 habitants alors que chez eux c’est un médecin pour environ 1500 habitants.
Cuba a depuis la Révolution mis la priorité sur l’éducation et la santé de la population. Le résultat est là avec un nombre de médecin par habitant qui est un des meilleurs du monde. Avec comme corollaire un haut niveau de la prévention, puisque le médecin peut se rendre dans chaque foyer dont il a la charge pour s’enquérir de la santé et ainsi prévenir la maladie.
Cuba peut aussi aider les autres pays, notamment les pays les plus pauvres pour envoyer des médecins qui assurent ainsi des missions à l’étranger.
Comme dans le Gard, des élus des Côtes d’Armor souhaitent aussi faire venir des médecins cubains. Un échange a été organisé entre eux par visioconférence.
L’objectif n’est pas que les médecins cubains remplacent les médecins français mais qu’ils viennent, le temps nécessaire, renforcer l’offre médicale à la population. La venue de médecins, de gynécologues, de dentistes, de manipulateurs radio et aussi de pharmaciens serait souhaitée.
Nous sommes disposés à les aider auprès des autorités cubaines, mais également françaises, pour faire les démarches nécessaires. Nous vous en tiendrons informés.
Nous continuons notre collecte de dons pour aider Cuba à renforcer sa production énergétique.
Merci aux nombreuses personnes qui font un don.
Pour faire un don, cliquer ici :
https://don.cubacoop.org/Urgence-Energetique-APPEL-HUMANITAIRE
Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et l’activité de notre association, et je vous en souhaite une bonne lecture.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France
LIEN VERS LE SITE :