LE MOMENT FRANÇAIS
/image%2F1449569%2F20250311%2Fob_4b9fe9_bertrand-renouvin-rouge.jpg)
Par Bertrand Renouvin
Tandis que les relations internationales se réorganisent brutalement sous nos yeux, divers acteurs de la vie politique et médiatique tentent de sauver les représentations du monde qui viennent de s’écrouler.
C’en est fini de la « communauté internationale » qui était censée garantir sous l’égide des Etats-Unis des principes politiques et moraux allègrement piétinés en Yougoslavie, en Irak et en Libye.
C’en est fini de la croisade idéologique menée par un « Occident » porteur de valeurs démocratiques que les États-Unis sacrifiaient sans états d’âme au Brésil (1964), au Chili (1973), en Argentine (1976) pour préserver leur domination.
C’en est fini de la « solidarité atlantique » dans une mondialisation qui n’a jamais empêché les États-Unis d’affirmer leur volonté de puissance.
Dans le cimetière des fictions que nous avions comme tant d’autres dénoncées, des marionnettistes essaient de faire croire à un retour des maléfices passés. Dénoncer Trump comme fasciste, ou comme agent du KGB poutinien, délivre de la fatigue de penser les mutations en cours. Les schémas passéistes d’une certaine gauche ne valent pas mieux que le fantasme, à l’extrême droite, d’une internationale trumpiste. Conviés par le Republican Party, Eric Zemmour d’un côté et Jordan Bardella de l’autre devraient observer avec attention le saccage des administrations publiques américaines par Elon Musk et la politique mercantiliste de Donald Trump.
C’en est fini de la dénonciation des impérialismes politico-idéologiques. Les États-Unis ont renoncé à leurs croisades démocratiques, la Chine ne songe plus à exporter un communisme noyé dans le capitalisme et la Russie cultive un conservatisme illibéral qui n’a rien de particulier. Pour ceux qui ont étudié les années trente et vécu la Guerre froide, le contraste est saisissant.
LIRE LA SUITE :
Le moment français - Le blog de Bertrand Renouvin
Tandis que les relations internationales se réorganisent brutalement sous nos yeux, divers acteurs de la vie politique et médiatique tentent de sauver les représentations du monde qui viennent d...