[PCF Chalette/Montargis] Pas de place pour l’antisémitisme en France ! Soutien au rabbin d’Orléans !
/image%2F1449569%2F20250323%2Fob_0e8ecc_pcf-communique-xxl.jpg)
Pas de place pour l’antisémitisme en France !
Soutien au rabbin d’Orléans !
Communiqué des élus communistes de Chalette et Montargis
Franck Demaumont, maire de Chalette
Anne Pascaud, présidente du groupe des élus communistes et républicains de Chalette
Bruno Nottin, conseiller municipal de Montargis
Les élus communistes de Chalette et Montargis condamnent avec la plus grande fermeté l’agression violente dont a été victime le rabbin d’Orléans.
Nous lui apportons tout notre soutien ainsi qu’à nos compatriotes de confession juive.
ll s’agit d’un acte lâche et odieux qui salit la République. Il n’y a pas de place en France pour l’antisémitisme ni pour aucune forme de racisme. L’antisémitisme défigure notre pacte démocratique et social et doit être condamné au nom de toutes les valeurs de la République.
Jamais dans leur histoire les communistes français n’ont cédé un pouce aux discriminations racistes, à la haine anti-juive, aux pires amalgames envers nos concitoyens musulmans.
Ne laissons pas s'installer ce climat qui ne vise qu'à diviser les travailleurs, le peuple, qui rappelle les pires heures de notre histoire, soyons nombreux et organisés contre l'extrême droite et la droite extrême !
Dans notre société nous constatons une inquiétante montée de l’intolérance et même de la haine à l’égard de nos concitoyens juifs et musulmans tout particulièrement.
Sur les deux dernières années, les actes et paroles antisémites n’ont jamais été aussi importants depuis la Deuxième Guerre mondiale. Dans le même temps, la très forte augmentation des actes racistes va de pair avec la persistance d’un haut niveau de discriminations, notamment au travail (à l’embauche, dans l’exercice des missions, dans l’évolution de carrière…).
La xénophobie, le racisme, l'antisémitisme et les discriminations font partie de ces armes de division massive qui alimentent les fractures et permettent aux idéologies identitaires et à l’extrême droite de progresser partout.
Nous inscrivons résolument notre bataille contre le racisme dans une perspective indissociable de notre combat pour la justice sociale et intimement liée à la bataille universaliste pour l’égalité. Elle est celle de la République qui refuse de distinguer les êtres humains, quelle que soit leur nationalité, en fonction de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion réelle ou supposée.
Nous combattons le racisme et la xénophobie qui demeurent des ressorts majeurs de la progression de l’extrême droite en alimentant le rejet des immigrés et en portant le principe de « priorité nationale », clé de voûte du programme du RN.
Nous combattons avec autant de force la haine anti-juive, qui a conduit dans notre pays à l’Affaire Dreyfus et à la collaboration avec le génocide hitlérien.
Les communistes réaffirment leur solidarité active à toutes les forces qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations, pour l’égalité des droits.
Le 23 mars 2025
SOURCE : Facebook


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20240607%2Fob_e12966_non-3-guerre-mondiale.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)