Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Communiqué commun du Pardem, du PRCF,  de la DPC, de RPS-FIERS et de la JRCF 

Le 7 mars 2025

Les gouvernants européens, Macron en tête, s'épouvantent d'une paix éventuelle en Ukraine et ciblent même, fantasmatiquement, la Russie comme un danger existentiel pour la France. Ce discours anxiogène est à la fois mensonger, déstabilisant pour la paix mondiale et menaçant pour l'avenir des conquêtes sociales et de la souveraineté françaises.

Discours mensonger d'abord, car ce président inféodé à l'OTAN et à l'UE occulte leur rôle central dans leur marche provocatrice commune vers les frontières russes, et cela depuis la fin de l'URSS en 1991. Cette ruée vers l'Est longtemps suscitée et appuyée par Washington à coups de "révolutions orange", a même amené l'UE à s'allier en Ukraine avec un régime nationaliste et liberticide qui va jusqu'à héroïser le génocidaire ukrainien Bandera, allié de Hitler dans sa lutte exterminatrice contre l'Armée rouge.

Déstabilisant pour la paix mondiale et pour la sécurité de la France en Europe. En effet, si la force de frappe atomique française, assortie de l'envoi de troupes françaises en Ukraine, devait par hypothèse "couvrir" le continent et non plus seulement le sanctuaire national (et encore plus si les Etats-Unis se désengagent et si les pouvoirs nationalistes baltes ou ukrainiens multiplient les provocations contre la Russie), la France dotée d'une arme nucléaire couvrant le continent deviendrait aussitôt la cible principale et prioritaire de la Russie dotée de 4 000 têtes nucléaires portée par des missiles russes hypersoniques Inarrêtables... Macron joue donc sciemment, comme Ursula von der Leyen, comme le Premier Ministre britannique Starmer et comme le futur chancelier allemand Merz, avec la Troisième guerre mondiale nucléaire, voire avec le risque d'un anéantissement préventif de la population française si les choses devaient se tendre à l'extrême !

Discours menaçant pour la souveraineté française et pour les conquêtes du monde du travail car le discours macroniste sur « l’armée européenne » et sur le « parapluie nucléaire français élargi à l’Europe » , tout cela en restant formellement dans l'OTAN, annonce la dissolution à marche forcée de l'État-nation français dans un Empire supranational en expansion continue vers l'Est. Cette militarisation de l’Union européenne et de tout le continent est dès maintenant assortie de lois liberticides contre les défenseurs de la paix mondiale et d'une casse générale des conquêtes sociales subsistantes (ce sont les « réformes courageuses » annoncées par le discours macroniste au prétexte de payer le surarmement).

Dans ces conditions, il est urgent que notre pays sorte à temps d'une Union européenne arrimée à l'OTAN qui n'est plus qu'un facteur permanent de guerre continentale, de dérives liberticides, de casse sociale et de dissolution rapide de la République française.

Raison de plus pour :

Signer et propager largement l'appel ci-joint à référendum sur le maintien ou pas de la France dans l'UE à l'occasion des 20 ans du Non français à la constitution européenne.

-  Assurer le succès des 20 ans du Non au TCE que les organisations signataires de ce communiqué organiseront le 31 mai à Paris. Participer à la réunion publique le 29 mars 2025 de 14h à 18 h à l’Ageca 177, rue de Charonne 75011 Paris.

Pour une France souveraine, pour les conquêtes sociales, pour les libertés démocratiques et la paix mondiale, non à la fuite en avant militariste de Macron ! Développons les luttes sociales, pacifiques et civiques contre ce pouvoir extrêmement dangereux pour notre pays.  

 

Commenter cet article