RUSSIE-CHINE : des relations au plus haut niveau stratégique
/image%2F1449569%2F20250403%2Fob_b10845_chine-russie-poignee-mains.jpg)
Par Mikhail Gamandiy-Egorov
Moscou et Pékin poursuivent le travail conjoint dans le cadre du partenariat hautement stratégique qui lie les deux nations et puissances mondiales de premier rang. Comme à l’habitude des relations sino-russes contemporaines, indépendamment de la conjoncture internationale et des gesticulations d’une évidente minorité planétaire.
Les relations Chine-Russie rendent extrêmement nerveux l’axe de la minorité planétaire nostalgique de l’unipolarité non pas seulement en raison du niveau stratégique le plus élevé dans l’histoire contemporaine de ces relations entre les États russe et chinois, mais également par la capacité des deux civilisations et puissances mondiales à faire avancer les projets et les intérêts conjoints sans prêter attention à ceux qui tentent par tous les moyens de nuire aux relations sino-russes et à l’ordre mondial multipolaire moderne.
Ainsi et dans le cadre de la visite de trois jours du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Moscou, lors de laquelle il a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov et sera également reçu par le chef de l’État Vladimir Poutine, le haut représentant de la République populaire de Chine a rappelé que la Chine et la Russie sont amies pour la vie. «Le principe d’amis pour la vie, jamais ennemis, sert de base légale solide pour l’avancée de notre coopération stratégique au plus haut niveau», a déclaré Wang Yi.
Les chefs des diplomaties russe et chinoise ont par ailleurs évoqué le partenariat stratégique, la stabilité internationale et les commémorations communes liées à la Victoire de l’URSS contre le nazisme lors de la Grande Guerre patriotique et de la Chine face au militarisme japonais durant la même période de la Seconde Guerre mondiale. La rencontre était également l’occasion de discuter des préparatifs des prochaines visites de Vladimir Poutine en Chine et de Xi Jinping en Russie.
Avant l’ouverture des pourparlers, Sergueï Lavrov avait indiqué que l’objectif principal de cette réunion était la préparation au Sommet russo-chinois prévu en mai. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a pour sa part fait valoir qu’un partenariat global et une interaction stratégique entre les deux pays constituaient une constante, et non une variable, conformément à la ligne fixée par Vladimir Poutine et Xi Jinping.
LIRE LA SUITE :