Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Jeudi 22 mai, aux alentours de 11h, Mikhaïl et Aleksandr Kononovich, figures de la résistance communistes et antifascistes en Ukraine, ont été interceptés alors qu’ils se rendaient à une consultation médicale à Kiev.

Les deux hommes ont été appréhendés sans ménagement par une voiture de police et conduits vers un centre territorial de conscription, en dehors de tout cadre légal.

À lire : 

Depuis le centre de recrutement, les deux frères ont brièvement pu passer un appel, avant que toute communication ne soit brutalement interrompue vers 14h20. Dans une vidéo enregistrée à la hâte, ils expriment leur crainte d’être délibérément envoyés à la mort sur le front :

« Ce n’est pas une interpellation, c’est une condamnation. Ils veulent nous faire disparaître, que ce soit sous les balles ou dans l’anonymat des combats. »

Quelques heures seulement après l’arrestation des frères Kononovich, leur avocat, qu’ils avaient sollicité immédiatement, a lui aussi été arrêté. Il aurait été transféré à un autre bureau de conscription de Kiev, dans des circonstances similaires.

Les informations obtenues avant la coupure des communications indiquent que les autorités envisagent de transférer les deux militants en Volhynie, région où ils pourraient être enrôlés de force puis envoyés en première ligne.

Signer l’appel : 

Deux issues, toutes deux tragiques, se dessinent : soit une élimination ciblée par les unités néonazies opérant dans les rangs militaires ukrainiens, connues pour éliminer systématiquement les soldats considérés comme « communistes » ; soit une mort probable dans les zones les plus exposées du conflit, comme tant d’autres envoyés de force au front.

Les autorités de Kiev sont pleinement conscientes que l’envoi des frères Kononovich dans une zone de combat active revient à les condamner. Ce qui se présente comme une mesure administrative dissimule en réalité une volonté d’élimination : il s’agit d’une peine de mort maquillée. 

Cette opération mortifère ne peut être interprétée autrement que comme un acte d’élimination systématique des opposants idéologiques en particulier communistes et antifascistes.

Face à cette situation gravissime, nous en appelons à toutes les forces progressistes, aux organisations de défense des droits, aux syndicats, aux militants anti-impérialistes et pro palestiniens dans notre pays : 

OUVREZ LES YEUX sur la réalité du régime de Kiev allié d’Israël dont BHL déclarait de Zelensky et de Netanyahou qu’ils « mènent un même combat » !

Nous exigeons :

  • La libération immédiate de Mikhaïl et Aleksandr Kononovich, ainsi que de leur avocat ;
  • La fin immédiate des poursuites politiques dissimulées derrière la conscription obligatoire.

En continuant de fournir des armes, des financements et un soutien diplomatique sans conditions au régime ukrainien, l’Union européenne et l’OTAN ferment les yeux sur ces méthodes fascistes dont ils sont parfaitement au courant. Cette complaisance revient à légitimer une politique de persécution menée au nom d’une prétendue démocratie qui n’existe pas. La seule réalité sont les intérêts capitalistes/impérialistes du bloc hégémonique en manque de guerre.

Liberté immédiate pour les frères Kononovich !

Arrêt de tout soutien au régime de Zelensky !

Stop au massacre de la jeunesse en Ukraine par l’UE-OTAN !

Les communistes du PRCF

Le 23 mai 2025

 

Commenter cet article