LA LAÏCITÉ ET L’IMMIGRATION
/image%2F1449569%2F20250522%2Fob_be8059_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
L'actualité sur la question m'oblige un peu à parler du sujet de l'entrisme religieux en France, et bien évidemment celui de l'islam. Une religion qui cache de moins en moins sa volonté de se mettre en avant partout dans l'espace public. Et comme d'habitude dans le débat public français, la question de la laïcité est à nouveau sous les feux de la rampe. « La laïcité française est en danger » « La république est en danger » etc.. On connaît la chanson, c'est utilisé pour centrer le débat public et amuser la galerie à chaque élection qui passe. Et cela tombe bien, les prochaines élections présidentielles se rapprochent puisqu'elles sont en 2027. Le gouvernement prépare donc les élections en orientant le débat sur la question de la laïcité qui reste un peu la seule croyance collective partagée par à peu près l'ensemble du corps électoral. Il est évidemment beaucoup plus simple de faire croire aux gens que vous agissez dans leur intérêt en parlant de combattre les méchants frères musulmans plutôt qu'avec des politiques de restriction budgétaire pour obéir aux ordres de Bruxelles.
Ne vous faites donc aucune illusion sur la « prise de conscience » du gouvernement face à l'entrisme religieux des islamistes dans notre pays. C'est de la communication électorale, et rien d'autre, comme tous les débats publics d'ailleurs. Rien n'est jamais réellement pris au sérieux et la laïcité probablement encore moins que le reste. En écrivant ce texte, je me suis amusé à relire les quelques remarques des candidats à la présidentielle en 2017. On avait sur cette question exactement les mêmes gémissements qu'aujourd'hui. Et vous allez rire, Mélenchon en 2017 :« Il veut garantir la liberté de conscience, mais combattre tous les communautarismes comme l'usage politique des religions ». Quand on regarde le Mélenchon de 2025 qui a fait du communautarisme son cœur de métier en contradiction totale avec ses discours d'autrefois, on voit bien le peu de sérieux ou de conviction qu'a le personnel politique en France et c'est bien notre problème. Quant à Macron n'en parlons pas, ou plutôt si, parlons-en. Emmanuel Macron a reçu en grande pompe le représentant de la Syrie Al Joulani, un extrémiste islamiste qui se réjouissait des attentats en France et qui n'a rien à envier aux frères musulmans en matière d'extrémisme. On se demande donc de qui se moquent les autorités françaises avec leurs rapports qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250522%2Fob_e3c445_yamna-culture-carte.jpg)
La laïcité et l'immigration - Le Bondosage
Le dernier grand remplacement en Europe date de l'age du bronze L'actualité sur la question m'oblige un peu à parler du sujet de l'entrisme religieux en France , et bien évidemment celui de l'islam
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/05/la-laicite-et-l-immigration.html