Être de gauche dans la POLICE : un combat quotidien
/image%2F1449569%2F20250512%2Fob_90d57f_cgt-police-manif.jpg)
Dans la police, afficher des idées de gauche, c’est accepter un parcours semé d’embûches. Un policier de gauche est suspect aux yeux de ses collègues, constamment mis à l’épreuve. Brimades, blagues quotidiennes, surnoms… chaque jour, il faut encaisser. On devient « Marchais », « Krasucki » ou autre, et ça fait rire la brigade. Pas par camaraderie, mais pour rappeler que vous n’êtes pas dans le moule.
Un policier qui revendique des valeurs de gauche, ou même qui ne crache pas suffisamment sur elles, est immédiatement catalogué, et pour toujours. Alors, le parcours est rude, et la carrière plus difficile. Un policier de gauche, qui défend des valeurs humanistes, devra redoubler d’efforts, être irréprochable, prouver deux fois plus sa légitimité. Là où d’autres bénéficieront de bienveillance et de solidarité, il ou elle sera scruté à la loupe. La moindre erreur, la moindre hésitation sera amplifiée, instrumentalisée.
Une promotion ? Un poste à responsabilité ? Pas impossible mais plus compliqué. Il y a une mécanique bien huilée d’éviction discrète. Les « bons dossiers » ne lui sont pas confiés, les portes se ferment, les chefs hésitent à soutenir. Certains finissent par renoncer, par se taire, par rentrer dans le rang pour éviter d’être mis au ban.
Une forte pression idéologique
Si en plus on est militant, si on ose adhérer à la CGT, on va devoir affronter une hostilité redoublée. Certains ont été convoqués par leur commissaire dès leur adhésion pour rendre des comptes, se voir suggérer des syndicats « plus neutres ». D’autres ont été relégués aux missions ingrates, comme les gardes statiques, pour les pousser à bout.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.cgtparis.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2Fpolice.jpg)
Être de gauche dans la police : un combat quotidien - Union départementale CGT Paris
Dans la police, afficher des idées de gauche, c'est accepter un parcours semé d'embûches. Un·e policier·e de gauche est suspect·e aux yeux de ses collègues, constamment mis·e à l'épreuve....
https://www.cgtparis.fr/2025/05/10/etre-de-gauche-dans-la-police-un-combat-quotidien/