La CHINE et la CELAC, l’alliance qui inquiète les États-Unis
/image%2F1449569%2F20250525%2Fob_0b1435_chine-celac-amerique-sud.jpg)
/image%2F1449569%2F20250525%2Fob_28eec2_bolivar-infos-xxl.jpg)
Par Diana Valido Cernuda
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Une relation de ce type gêne la puissance qui voit dans l’Amérique latine et les Caraïbes sa principale zone d’influence et dans la Chine son plus grand adversaire économique. Quels accords ont-ils été réalisés lors du récent sommet ministériel ? Que gagne la CELAC avec cette alliance ? Pourquoi le géant asiatique est-il intéressé par le fait d’élargir les relations de coopération avec l’Amérique latine et les Caraïbes ? Nous te le racontons dans ce reportage.
Il pourrait sembler que ce soit un sommet de plus, une rencontre internationale avec les photos de groupe typiques pour les médias sur lesquelles tout le monde sourit et se serre la main. Mais, en réalité, c’est beaucoup plus que cela. La quatrième réunion ministérielle du forum Chine-CELAC qui a eu lieu récemment à Pékin a envoyé un message clair concernant les alliances qu’aussi bien l’Amérique latine et les Caraïbes que le géant asiatique sont prêts à avoir malgré les pressions des Etats-Unis.
« L’indépendance et l’auto-détermination sont notre glorieuse tradition, le développement et la revitalisation sont notre droit inhérent et l’équité et la justice sont notre aspiration commune, » a déclaré le président de la Chine, Xi Jinping, à l’inauguration de la rencontre.
La Chine a offert à la communauté des États latino-américains et Caribéens (CELAC) une alliance aux bénéfices partagés pour plus de 10 ans. La coopération pratique dans des domaines comme le commerce, l’investissement, les finances, les sciences et la technologie, plus de 200 projets d’infrastructures, la création de milliers de postes de travail et des accords de libre-échange avec plusieurs pays latino-américains n’en sont que les exemples les plus visibles.
Mais la force de cette union réside dans les accords bilatéraux et la manière dont ils s’imbriquent en tant que partie d’un tout.
Évidemment, une relation de ce type gêne la puissance qui voit dans l’Amérique latine et les Caraïbes sa principale zone d’influence et dans la Chine son plus grand adversaire économique.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20250525%2Fob_da43b7_resume-latino-americain.jpg)