« La Meute » : MÉLENCHON, le Grand Méchant Loup ? (2/3)
/image%2F1449569%2F20250526%2Fob_d907f3_la-meute.jpg)
/image%2F1449569%2F20250526%2Fob_5806a6_grand-soir.jpg)
Par Plinthe Contrex
Après coup, force est d'admettre que dans la première partie, la métaphore de la chasse et des armes était malvenue. Mélenchon, et pas seulement lui mais aussi toute figure publique de la FI, marche déjà avec une cible dans le dos.
Le hasard a confirmé ce sentiment. Mais est-ce vraiment le hasard ? La diabolisation du mouvement insoumis et de son représentant atteint des niveaux jamais vus dans la Cinquième République. La Meute et tous ceux qui ont contribué, à travers mensonges et calomnies, à peindre le portrait d’un homme et de son groupe politique dans le but de les faire haïr encore davantage auront une part de responsabilité dans les violences à venir et qui commencent d’ores et déjà à émerger. C’est d’autant plus alarmant lorsque le pire sort de la bouche même d’une ancienne camarade : « Il faut que Jean-Luc Mélenchon soit mis hors d’état de nuire ».
Ce n’est pas « Il faut que nous proposions une alternative à Jean-Luc Mélenchon », ce n’est pas non plus « Il faut combattre Jean-Luc Mélenchon sur le terrain des idées », c’est « Il faut le mettre hors d’état de nuire ». La formule « mettre hors d’état de nuire » contient un angle mort, un risque inhérent qu’une personne qui a en charge une parole publique et des valeurs morales qui la structurent ne devrait pas prendre.
L’homme, le mouvement et les pions (suite)
Pérou et Belaïch ont autant de sympathie pour la France Insoumise que pour Mélenchon. Et c’est peut-être ce qui laisse le plus l’impression d’un parti-pris pourtant incompatible avec un travail qui se prétend journalistique. La critique, somme toute légitime, de la personnalité soit-disant despotique du Vieux demeurerait dans les clous déontologiques de ce qu’on pourrait attendre de journalistes si les témoignages n’étaient pas si clairement douteux et autant contredits. Après tout, demander, par exemple, plus de démocratie interne peut s’entendre. Mais on voit bien que ça ne s’arrête pas là, et ça n’est pas anodin.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.legrandsoir.info%2FIMG%2Flogo%2Fchiens.webp%3F1747847004)
"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (2/3)
Après coup, force est d'admettre que dans la première partie, la métaphore de la chasse et des armes était malvenue. Mélenchon, et pas seulement lui mais aussi toute figure publique de la FI, ...
https://www.legrandsoir.info/la-meute-melenchon-le-grand-mechant-loup-2-3.html