« La Meute » : MÉLENCHON, le Grand Méchant Loup ? (3/3)
/image%2F1449569%2F20250526%2Fob_a4f472_la-meute.jpg)
/image%2F1449569%2F20250526%2Fob_454ab2_grand-soir.jpg)
Par Plinthe Contrex
Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ?
On nous dit que la parole doit être entendue, qu’on ne peut la mépriser, au risque de mépriser la souffrance qu’elle charrie avec elle. Soit, mais on aura des critiques à formuler sur cette méthode, prégnante dans ce travail d’enquête. Alors écoutons-la, cette parole, et donnons-lui d’abord un contexte et un visage. Des visages. Tous et toutes ont croisé Mélenchon au cours de sa carrière politique. Beaucoup l’ont connu au Parti Socialiste et suivi au Parti de Gauche, certains ne l’ont rejoint qu’au PG puis se sont engagés à ses côtés dans l’aventure France Insoumise. La plupart de celles et ceux qui « parlent » aujourd’hui dans La Meute ont vécu avec lui une rupture politique et/ou affective et en ont gardé une certaine amertume voire de la rancoeur, soit parce qu’ils ont subi le mépris, le courroux et parfois la violence verbale du Vieux, soit parce qu’ils conservent de cette rupture un sentiment d’injustice. Mais les circonstances et les motifs derrière ces ruptures sont systématiquement éludés par Pérou et Belaïch pour la simple et bonne raison qu’ils permettraient alors de comprendre en profondeur au lieu de faire passer l’idée que le problème exclusif, ce serait le tempérament brutal de Mélenchon.
À quelques exceptions près – l’affaire des comptes de campagne pour laquelle les journalistes se sont contentés de recracher les éléments présents dans le dossier judiciaire en se gardant bien d’en préciser les conclusions partiellement rendues par la justice et l’affaire Quatennens qui a largement défrayé la chronique à l’époque – ce livre s’appuie essentiellement sur ces témoignages individuels. Un tel raz-de-marée de témoignages, pour beaucoup anonymes, que cela rend fastidieux à la fois la lecture et le tri informationnel. Toutefois, lorsqu’on parvient aux deux-tiers du livre, et si on prend un peu de recul, comme une œuvre pointilliste face à laquelle la distance éclaircit le regard, on s’aperçoit que de la forêt dense de ces paroles se détachent quelques voix redondantes.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.legrandsoir.info%2FIMG%2Flogo%2Fme_len.jpg%3F1748160055)
"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (3/3)
Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ?...
https://www.legrandsoir.info/la-meute-melenchon-le-grand-mechant-loup-3-3.html