Les pieds dans le plat : ÉCOLOGIE et/ou ESCROLOGIE
/image%2F1449569%2F20250531%2Fob_4eeb4f_libres-propos.jpg)
Par Jacques DELEPINE
Voyage et aventures en écologie, ce fut le titre d’un livre publié en 1977 aux Éditions sociales, à l’époque le PCF s’aventurait dans l’actualité environnementale. Au début des années 80 il fut à l’initiative avec la CGT, et des personnalités (Ferrat, Schwartzenberg ...) de la création du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE). Le mouvement mettait l’homme au milieu de la société, celle du travail, des luttes et de la science. Ce fut, il m’en souvient la seule organisation française a diffusé le livre de Gro Harlem Brutland Le développement durable. Les lignes ont bien changé, le PCF est devenu rose et le MNLE quasi-inexistant ! Depuis, tous les partis se verdissent à ânonner les mêmes approches : « développement durable », « biodiversité », « principes de précaution », « décarbonation, sortie des énergies fossiles », sans en mesurer les contenus pertinents et les articulations dialectiques indispensables.
Alors les revendications environnementales deviennent le grand foutoir de confort de la petite bourgeoisie intello plus ou moins rurbaine et elle fait feu de tout bois. Ici on refuse au nom d’une prétendue pollution « sulfurique » le dépôt dans des anciennes gravières près de Rouen des sédiments extraits lors de la prolongation des lignes de métro et tant pis pour l’intérêt des transports en commun. Là on refuse l’ouverture d’une carrière d’argile dans le pays de Bray, au titre d’une potentielle biodiversité et tant pis pour les emplois et la fabrication française de briques et de tuiles. Là-bas on hurle au désastre écologique lorsque se profile l’exploitation d’une carrière de Lithium à Echassières malgré la propulsion électrique « propre ». Un peu partout on vilipende les usines de méthanisation, malgré les nécessités énergétiques et le besoin d’amendements organiques indispensables aux sols. Passons sur les usines d’incinération, les installations nucléaires, ils ne connaissent plus le mot progrès à la rigueur celui « d’innovation » mais surtout il ne faut pas piétiner « leurs zones de confort ». Ces quelques exemples appellent aux nécessités de connaissances préalables au débat démocratique.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.legrandsoir.info%2FIMG%2Flogo%2Flith.jpg%3F1748438197)
Les pieds dans le plat : écologie et/ou escrologie
Voyage et aventures en écologie, ce fut le titre d'un livre publié en 1977 aux Éditions sociales, à l'époque le PCF s'aventurait dans l'actualité environnementale. Au début des années 80 il...
https://www.legrandsoir.info/les-pieds-dans-le-plat-ecologie-et-ou-escrologie.html