MÉLENCHON : les journalistes politiques chassent en meute
/image%2F1449569%2F20250513%2Fob_06718f_presse-anti-lfi.jpg)
/image%2F1449569%2F20250513%2Fob_00b763_acrimed.jpg)
La Meute. Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion) : le livre des journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde) n’avait pas encore paru que la mobilisation médiatique était déjà enclenchée.
Bonnes feuilles dans Le Monde (4/05), recensions dans Le Point, L’Express (5/05), Le Figaro, RTL, L’Indépendant (6/05), en Une de Libération, du Parisien (6/05) et Marianne (7/05), entretiens sur France Inter, dans Marianne, RTL mais aussi « Quotidien » (6/05), où, dès la veille, Jean-Michel Aphatie anticipait l’interview : « [Ils] racontent dans La Meute […] la vraie vie de La France insoumise : une dictature en miniature. Épouvantable ! » (TMC, 5/05) Bref, c’est peu dire que la promo médiatique a démarré en fanfare.
L’enquête occupe de fait le premier plan de l’agenda. Elle fait l’objet du « Brief politique » de France Info (5/05) ; dans la matinale de TF1, Alba Ventura lui consacre un édito, affirmant que le livre « aurait pu tout aussi bien s’appeler La Secte. Une secte dont Jean-Luc Mélenchon est le gourou » (6/05) ; Apolline de Malherbe l’évoque quant à elle pendant le premier quart de son entretien avec Fabien Roussel (BFM-TV, 6/05), dont les « petites phrases » sont ensuite inlassablement recyclées par la chaîne…
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20250513%2Fob_a85a0f_presse-anti-lfi-bis.jpg)
/image%2F1449569%2F20250513%2Fob_5b8c1f_frustration-fond-jaune.jpg)
Que penser des « révélations » sur LFI ?
Depuis quelques mois, il y a rarement une semaine sans qu’une nouvelle polémique contre LFI (La France Insoumise) et son dirigeant, Jean-Luc Mélenchon, ne fasse le tour des médias. Ce parti serait “antisémite”, il chercherait à séduire un “électorat des banlieues”, il mettrait le chaos à l’Assemblée nationale et empêcherait la sacro-sainte “union de la gauche”. A tel point qu’il était difficile pour nous d’être surpris quand a été annoncée la sortie d’une “enquête” peuplée de “révélations” sur LFI. Et pourtant : tous les grands médias se sont jetés sur ce livre “choc” et on fait des violences (verbales) à la FI le grand sujet de la semaine. “C ce soir” y a consacré une émission entière, la matinale de France Inter a immédiatement invité les deux auteurs, CNews et BFM TV ont tourné en boucle, Libération et le Monde se sont lancés à corps perdus dans la mission de révéler l’ampleur de la méchanceté de Mélenchon, toute la presse de droite évidemment mais aussi, plus étonnant et un poil consternant, des médias indépendants comme Mediapart, Regards ou Off Investigation. Bref, toute une meute médiatique s’est lancée à l’assaut de la France insoumise, souvent pour paraphraser le livre et exprimer tour à tour son indignation. Pourtant, cette même semaine, le gouvernement israélien annonçait sa volonté d’en finir avec la population palestinienne de Gaza, en France on apprenait qu’un enfant apprenti de 15 ans, Lorenzo, décédait d’un accident de travail ou encore le lien entre la hausse terrifiante des cancers du pancréas et l’usage de pesticides en agriculture. Mais ces sujets n’ont pas autant tourné en boucle dans les journaux, TV et radios que les témoignages de petites phrases perfides de Jean-Luc Mélenchon et de certains cadres de la FI. Pourquoi une telle attention ? Est-ce que cette violence interne à LFI ne mérite tout de même pas notre indignation ?
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fadminfrustrationmagazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2FCapture-decran-2025-05-09-a-23.57.09.png)
Que penser des "révélations" sur LFI ?
Frustration Magazine, média indépendant et offensif qui relate la guerre des classes.