A 69 : UNE AUTOROUTE CONTESTÉE QUI SYMBOLISE LES DÉRIVES DES CONCESSIONS AU PRIVÉ
/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_2b882a_non-autoroute-a-69.jpg)
Par Jean Paul Legrand
Depuis plusieurs années, le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse divise l’opinion. À l’origine, ce projet visait à améliorer la liaison entre deux villes, l’une (Toulouse) étant un pôle économique majeur, l’autre (Castres) une ville moyenne enclavée. Mais les moyens choisis pour y parvenir ont suscité une opposition de plus en plus large et structurée. Derrière ce débat, c’est toute une conception du développement, de l’aménagement du territoire et de l’usage des fonds publics qui est remise en question.
Une alternative délibérément écartée
De nombreux citoyens, associations, élus locaux et experts en aménagement plaidaient pour une modernisation de la RN126, la route nationale reliant Castres à Toulouse. Le projet d’aménagement en 2×2 voies sécurisées, soutenu un moment par l’ancien président du conseil départemental du Tarn, plus respectueux de l’environnement et bien moins coûteux (environ 350 millions d’euros estimés contre plus de 500 millions pour l’A69), avait l’avantage d’être progressif, adaptable, et surtout public.
Cette solution était soutenue aussi par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Occitanie, qui en 2017 alertait sur l’impact environnemental du projet autoroutier. Le PCF y était aussi favorable et certains de ses militants du sud du Tarn avait émis également l’idée à un moment donné d’une étude de route aménagée vers le sud-estafin de désenclaver totalement le sud du Tarn dans les deux sens. Mais les partisans de la privatisation ont fini par l’emporter, renforcés par un lobbying intense des entreprises de travaux publics et des groupes autoroutiers.
Une victoire des lobbys autoroutiers
La concession autoroutière a été attribuée à la société Atosca, filiale du groupe NGE (Nouvelle Génération d’Entrepreneurs), avec un contrat de 55 ans. Autrement dit, ce groupe privé va percevoir des péages pendant plus d’un demi-siècle, en échange d’un investissement largement subventionné par des aides publiques et des facilités d’expropriation.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fmoissacaucoeur.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2FA-69-316ha-de-terres-agricoles.jpg%3Ffit%3D960%2C1056%26ssl%3D1)
A69, Et le service public là-dedans , il est où ?
Jean Paul Legrand A69 : UNE AUTOROUTE CONTESTÉE QUI SYMBOLISE LES DÉRIVES DES CONCESSIONS AU PRIVÉ Depuis plusieurs années, le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse divise l'opinion....
https://moissacaucoeur.fr/2025/05/30/a69-et-le-service-public-la-dedans-il-est-ou/