L'ambassade des États-Unis à CUBA renforce son offensive et son soutien à l'opposition
/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_c12d40_cuba-ocean.jpg)
/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_4edda8_bolivar-infos-xxl.jpg)
Par Gabriel Vera Lopes
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Depuis que Donald Trump est président des Etats-Unis, les relations diplomatiques entre Washington et La Havane sont à nouveau très tendues, délicates et complexes. Comme on pouvait s’y attendre, avec le retour du magnat, l’hostilité envers Cuba s’est renforcée à la Maison Blanche.
Ces dernières semaines, les tensions se sont intensifiées à cause des actions polémiques du chef de mission de l’ambassade des Etats-Unis à Cuba, Michael A. Hammer, qui a commencé une tournée de réunions avec différents secteurs de l’opposition politique dans toute l’île.
Début mai, Hammer a diffusé une courte vidéo dans laquelle il annonçait qu’il parcourait l’île pour écouter « tous ceux qui voudraient partager ses perspectives et ses idées. » Ce message a été publié sur les réseaux sociaux officiels de l’ambassade des Etats-Unis à Cuba.
Depuis, le chef de mission a réalisé plusieurs rencontres avec figures de l’opposition qui ont été relayées sur ses réseaux sociaux. La Havane a qualifié ces actions de provocations et d’ingérences dans les affaires intérieures du pays.
Selon les analystes consultés par Brasil de Fato, la représentation diplomatique étasunienne cherche à provoquer une crise grâce à des actions délibérément interventionnistes largement diffusées sur les réseaux sociaux.
L’un des points centraux du débat sur l’action de l’ambassade est l’article 41 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui stipule que « le personnel diplomatique ne doit pas s’immiscer dans les affaires intérieures de l’état qui le reçoit. »
Alors que La Havane signale que Hammer outrepasse les limites de la diplomatie traditionnelle pour entrer sur le terrain de l’ingérence politique, les autorités étasuniennes affirment que ces réunions sont seulement une façon de « connaître le pays » et « d’écouter les citoyens cubains. »
LIRE LA SUITE :
/image%2F1991535%2F20180120%2Fob_adc27f_bandeau2.jpg)
Cuba: La diplomatie de l'hostilité - Amérique latine-Bolivar Infos
L'ambassade des Etats-Unis renforce son offensive par Gabriel Vera Lopes Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos Depuis que Donald Trump est président des Etats-Unis, les ...
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/06/cuba-la-diplomatie-de-l-hostilite.html