CUBA ET LES « INFLUENCEURS »
/image%2F1449569%2F20250606%2Fob_a40432_cuba-influenceurs.jpg)
/image%2F1449569%2F20250606%2Fob_262ffa_bolivar-infos-xxl.jpg)
Par José Ernesto Nováez Guerrero
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
La pauvreté est une réalité, malheureusement, trop courante dans Notre Amérique et sous des latitudes encore plus lointaines. Cependant, elle a souvent tendance à être sous-représentée dans les analyses médiatiques sur la région, à l'exception claire d'un groupe de pays, comme le Venezuela ou Cuba, où, au contraire, sa représentation est renforcée, la présentant comme un symptôme clair de l'échec, toujours inévitable, du socialisme.
Dans le cas de Cuba, depuis un certain temps maintenant, une hémorragie d' « influenceurs » a commencé à s'occuper de la réalité de l'île, soi-disant pour révéler une certaine essence du pays, mais en disant tous la même chose.
Une excellente plateforme pour observer ce que nous venons de dire pourrait être Youtube. Dans ce gigantesque réseau social, ces dernières années, les matériaux dont le contenu fondamental est lié aux voyages et à la gastronomie sont devenus très populaires. L'objectif prédominant dans ces audiovisuels est de mettre en évidence l'exotisme des différentes expériences auxquelles les « youtubeurs » sont confrontés, des plats typiques aux échanges culturels. La pauvreté, lorsqu'elle apparaît, n'est qu'un décor, une partie de la réalité décrite, comme les bâtiments, les cafés, les stands de nourriture dans la rue, etc.
Cela change totalement lorsque ces producteurs de contenu viennent à Cuba. L'accent du matériel devient alors fondamentalement politique et le tourisme passe au second plan. Tous commencent à vous montrer « la réalité que la dictature ne veut pas que vous voyiez » ou « la vraie réalité d'une île arrêtée dans le temps » et tous prétendent avoir été persécutés et censurés d'une manière ou d'une autre, bien que les contenus qu'ils publient semblent contredire cette affirmation : enregistrés dans n’importe quelle partie de La Havane ou de Cuba, avec des personnes interrogées qui disent ce qu'elles veulent, bien sûr, ceux qui critiquent le système prédominant.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1991535%2F20180120%2Fob_adc27f_bandeau2.jpg)
Cuba: Cuba et les " influenceurs " - Amérique latine-Bolivar Infos
Par : José Ernesto Nováez Guerrero Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos La pauvreté est une réalité, malheureusement, trop courante dans Notre Amérique et sous des ...
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/06/cuba-cuba-et-les-influenceurs.html
/image%2F1449569%2F20250606%2Fob_847e03_resume-latino-americain.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.resumenlatinoamericano.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F06%2FCubanos-con-internet-en-sus-telefonos-moviles.jpg)
Cuba y los "influencers" - Resumen Latinoamericano
Por: José Ernesto Nováez Guerrero, Resumen Latinoamericano, 4 de junio de 2025. En el caso de Cuba, desde hace ya un tiempo una hemorragia de "influencers" han comenzado a ocuparse de la realidad de
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/06/04/cuba-y-los-influencers/