GUERRE AMÉRICANO-ISRAÉLIENNE CONTRE L'IRAN : les réactions des communistes du PRCF et de l'URC
/image%2F1449569%2F20250622%2Fob_25201c_communiques.jpg)
/image%2F1449569%2F20250622%2Fob_d48548_initiative-communiste.jpg)
Un tournant majeur vers la guerre mondiale
Alors qu’il avait prétendu se donner quinze jours pour entrer ou pas en guerre contre l’Iran derrière son proxy israélien en perdition, le perfidissime Trump, que d’aucuns présentaient encore il y a peu comme un homme de paix, vient de faire sauvagement bombarder les sites nucléaires iraniens.
C’est un pas majeur vers la guerre mondiale qui vient d’être franchi par l’hégémonisme américain, cet ennemi principal de la paix et de la vie.
On voit de plus en plus hélas qu’il est impossible de faire confiance à la parole des USA et, plus largement, à celle des Occidentaux qui n’utilisent des semblants de négociation et d’accords de paix que pour masquer leurs menées guerrières sans même avoir le courage de déclarer la guerre à ceux qu’ils agressent au nom de la civilisation.
Derrière l’Iran, c’est la Chine et la Russie qui sont visées et l’on peut tout craindre en fait d’agression contre la Russie du prochain sommet de l’OTAN, cette organisation maléfique au service de l’oligarchie euro-atlantique.
Les personnes éprises de paix se doivent de réagir sans retard à cette entreprise globale de mort, la plus grave depuis la défaite subie par Hitler face à la coalition antifasciste mondiale conduite par l’URSS.
Les militants du PRCF seront évidemment au premier rang des mobilisations urgentes pour la paix.
Georges Gastaud
Le 22 juin 2025
SOURCE :
/image%2F1449569%2F20250622%2Fob_50ab26_urc-israel-us-iran-22juin2025.jpg)
Stop à l’agression d’Israël et des États-Unis contre l’Iran ! [Communiqué de l’URC – Union pour la Reconstruction Communiste]
À nouveau Israël, fidèle à sa nature coloniale, met impunément le Proche-Orient à feu et à sang. Cette « démocratie » d’apartheid, tête de pont de l’impérialisme occidental dans la région, génocide à Gaza, massacre et bombarde au Liban, au Yémen, en Syrie, et maintenant en Iran. Avec l’appui ouvert des États-Unis de Trump qui a décidé d’intervenir directement.
L’État fasciste israélien recule devant aucun crime pour obtenir sa suprématie et régler la région sous sa coupe, et après avoir pavé la voie à leurs complices égorgeurs désormais au pouvoir en Syrie, en coopération avec les impérialistes US-UE, ils attaquent directement à l’Iran avec l’objectif d’une guerre totale dans la région.
Anti-impérialistes conséquents, conscients des objectifs guerriers de nos bourgeoisies euro-atlantiques et de leur chien de garde israélien, nous ne tombons pas dans les pièges de la propagande de guerre occidentale. Comme l’a dit récemment le chancelier allemand Mertz : « Israël fait le sale boulot pour nous tous ».
On veut nous faire croire à une n-ième menace iranienne, après les « armes de destruction massive » irakiennes, les soi-disantes menaces libyennes, etc. Nous ne connaissons que trop cette stratégie médiatique de la « guerre préventive » qui vise à pouvoir attaquer n’importe qui dans le monde « avant qu’il ne nous attaque ».
Au Proche Orient, il n’y a qu’un seul fauteur de guerre : ce n’est pas l’Iran mais l’État colonial sioniste génocidaire !
Dans ce contexte, il ne s’agit pas de mettre dos à dos Israël et Iran : il y a clairement un agresseur et un agressé.
On ne peut mettre sur le même plan une bombe iranienne tombée à plus de deux milles kilomètres sur un hôpital militaire à Tel Aviv et un déluge de feu génocidaire s’abattant sur des civils clairement ciblés dans cinq pays de la région. C’est l’agresseur qui conduit l’agressé à déterminer le niveau de la riposte : à Alger dans les années 50 comme à Paris dans les années 40, à Saigon dans les années 60 ou contre le Reich en 45.
C’est à la condition de bien distinguer l’agresseur de l’agressé – condition bien comprise d’ailleurs par nombre d’opposants iraniens néanmoins patriotes – qu’un véritable mouvement antiguerre peut se former chez nous, au cœur de la bête impérialiste ! Car c’est bien à un conflit mondial généralisé qu’ils veulent nous entraîner, avec des buts de guerre que nous ne pouvons ignorer, tant ces guerres se sont multipliées contre les pays pétrolifères et gaziers depuis plus de vingt ans. Nous n’oublions pas non plus que l’État sioniste est le seul de la région à posséder la bombe atomique, grâce à la France à l’origine d’ailleurs, et qu’il n’a jamais signé les traités de non-prolifération nucléaire.
Les raisons de la tentative de briser l’Iran tombent sous le sens : ils veulent maintenant couper la résistance palestinienne de son principal soutien logistique et politique. Et sans doute derrière toucher la Chine, puisque telle est la nouvelle obsession guerrière de Trump.
Pour toutes ces raisons, nous appelons tous les citoyens de ce pays épris de Paix à manifester contre les fauteurs de guerre.
À bas l’agression israélienne !
Laissez vivre l’Iran et son peuple !
Palestine vivra, Palestine vaincra !
URC, le 22 juin 2025