LE JAPON FACE À UN TOURNANT
/image%2F1449569%2F20250607%2Fob_447622_japon-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20250607%2Fob_b293e5_bon-dosage-vert-xxl.jpg)
Il s'agit d'un pays que j'affectionne comme beaucoup de gens de ma génération. C'est probablement l'un des effets du soft power japonais, puisque comme vous le savez le Japon a réussi cet exploit de devenir exportateur de produit culturel dans les années 70, faisant ainsi petit à petit concurrence au maître absolu qu'étaient depuis 1945 les USA. Une concurrence qui a même vu des renversements de rapports de force puisqu'aujourd'hui le manga se vend plus que les Comics aux USA même. Pour ceux qui ont connu les années 80, on se souvient tous d'ailleurs de la peur qu'instillait alors le Japon sur le plan commercial. Certains d'ailleurs se réfèrent à cette époque pour sous-estimer gravement la montée actuelle de la Chine qui est assez différente par son ampleur. Oubliant ainsi au passage que si le japon des années 80 fut une très grande puissance à la pointe de l'innovation, ce n'était jamais qu'un pays relativement petit par rapport aux USA et à peine plus peuplé que l'Allemagne sur un territoire plus exigu que la France. La Chine c'est un pays continent de 1,4 milliard d'habitants.
Mais comme vous le savez déjà, le modèle japonais va se fracasser sur deux problèmes. Le premier est que le Japon va entrer dans la globalisation comme tout le monde. Et les entreprises japonaises vont beaucoup délocaliser. Évidemment, vus de France, nous avons l'impression, à juste titre, que le Japon reste un pays industriel, et c'est vrai. Tout comme l'Allemagne il a gardé des industries de pointe. Mais bon nombre d'activités ont quand même été délocalisées et la pression sur les salaires a comme en occident entraîné un décrochage des salaires par rapport aux gains de productivité. Le Japon a échappé en partie au chômage de masse grâce à ses exportations, à sa démographie très faible et à la création de nombreux emplois d'occupation si je puis dire. Mais les effets sont perceptibles depuis, le coefficient de gini, qui indique le niveau d'inégalité plus il est proche de 0 plus la société est égalitaire, est aujourd’hui l'un des plus haut de l'OCDE avec les USA. Alors que le Japon des années 80 avait comme particularité justement d'avoir des niveaux d'inégalité assez faible, en tout cas bien plus faibles que ceux du monde anglo-saxon.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250605%2Fob_717df2_45394857-36682147.jpg)
Le Japon face à un tournant - Le Bondosage
Il s'agit d'un pays que j'affectionne comme beaucoup de gens de ma génération. C'est probablement l'un des effets du soft power japonais, puisque comme vous le savez le Japon a réussi cet exploi...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/06/le-japon-face-a-un-tournant.html