CUBA : Un Mémorandum US qui intensifie le blocus !
/image%2F1449569%2F20250703%2Fob_d025e5_cuba-cooperation-logo.jpg)
Un fidèle adhérent marseillais, médecin en retraite, amoureux de Cuba et de son peuple, rentrant d’un énième séjour dans la grande île, s’offusquait du désintérêt des touristes pour ce magnifique pays « Je ne comprends pas la défection des touristes ? Cuba reste un pays merveilleux à visiter et, même si les buffets des hôtels sont un peu moins garnis, l’accueil de la population, la beauté des sites méritent le séjour. Comment pourrait-on remotiver cette envie et contrer ainsi les basses manœuvres des États-Unis ? »
Nous aurons l’occasion de revenir longuement sur cette question, mais une des raisons fondamentales du déclin du tourisme vient à nouveau d’être mise en lumière par le Mémorandum du lundi 30 juin, du gouvernement des États-Unis. Ce texte est qualifié par les médias internationaux comme « un renforcement de l’embargo et une interdiction du tourisme des États-Unis » il renforce l’agressivité et le blocus étasunien, punit le peuple cubain et constitue le principal obstacle au développement du pays. Sous prétexte de liberté pour le peuple, de démocratie, il interdit légalement le tourisme étasunien sur l’Île, soutient le blocus, restreint les transactions financières avec Cuba et attribue au dévoué Rubio, de nouveaux pouvoirs.
Le fond de cette politique est le même qu’il y a 60 ans : semer le chaos dans le pays, la misère et le désespoir du peuple. Aujourd’hui, le gouvernement des États-Unis le fait en poursuivant chaque transaction cubaine à travers le monde, en s’attaquant à toute deuxième quinzaine de septembre source d’approvisionnement en carburant. Cette politique criminelle a les conséquences dramatiques que l’on connaît !
Plus que jamais, le peuple cubain a besoin de notre soutien, de notre solidarité concrète. Nous avons accueilli, avec une immense satisfaction, l’attribution d’une subvention de 25.000 euros de la ville de Paris. Cette somme, avec celles de nombreux donateurs, permettra, après ceux de Cienfuegos et de Santiago, d’envoyer le troisième conteneur de lait en poudre pour les enfants de la capitale cubaine. Nous poursuivons nos actions de coopération, d’aide au développement, dans divers domaines qui concernent la vie économique du pays. Malgré le blocus, des initiatives peuvent être engagées et réalisées. N’hésitez pas à nous interroger et nous rejoindre.
Bonne lecture de notre Lettre,
Bien cordialement,
Roger Grevoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France, Rédacteur en chef du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
PLUS D'INFORMATIONS:
/https%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL663xH348%2F44e7227a424b10fdc5dfcc2a848b57-faed8.jpg)
Association Cuba Coopération France -
Bienvenue sur le site de l'association Cuba Coopération dont le but est d'œuvrer au rapprochement entre la France et Cuba