Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le communisme et la diversité (banalités sur le socialisme)

Pour nous, au XXIème siècle, la diversité est une qualité positive. On peut remarquer tout de suite que pour qu’elle le soit il faut un point de vue extérieur pour la contempler et l’apprécier. Les individus de cette diversité sont tous identiques en ce qu’ils sont à la recherche de cette approbation du spectateur, qui se trouve toujours au sommet de la pyramide sociale.

Il n’en a pas toujours été ainsi, et on peut même considérer notre époque comme singulière à cet égard. La diversité humaine concrète et rationnellement explicable au cours de l’histoire est directement liée à la division du travail, à l’exploitation, et à la séparation de l’humanité en classes sociales. Mais aujourd’hui la diversité serait une expression du libre arbitre individuel, qui est très susceptible de ne pas exister du tout … une illusion nécessaire somme toute à la psyché de l’individu dans les sociétés féodale, puis bourgeoise.

Mais si on y tient tant que ça, la diversité des destins et des qualités individuelles est-elle effectivement mise en danger par le communisme ? Le communisme est-il un complot du quantitatif et de l’uniforme contre le qualitatif, et l’exceptionnel ? C’était manifestement la crainte générale au XXème siècle parmi les bien-pensants, et les intellectuels organiques des classes dirigeantes, à l’époque où le triomphe mondial du socialisme paraissait une éventualité immédiate concrète, et particulièrement de penseurs influents comme Nietzsche – le rebelle d’extrême-droite qui dans sa bataille contre le « troupeau » et la démocratie – qui n’est pourtant à son époque et encore plus dans la nôtre qu’une apparence, un fantôme - s’en prend sans le dire au communisme – la pensée de Nietzsche est essentiellement une de ces nombreuses réactions épouvantées devant la Commune de Paris qui ont fait flores en Europe à la fin du XIXème siècle.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article