LES FLAMMES DU LAISSEZ-FAIRE
/image%2F1449569%2F20250808%2Fob_266cd3_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
L'Aude prend feu et ce ne sont pas seulement des hectares de garrigue qui s'enflamment, mais les pensées et les discours aussi . C'est que, malgré les discours grotesques sur le réchauffement climatique, les langues se délient sur cette question. C'est avant tout l'imprévoyance et le laisser-aller de ces dernières décennies qui ont alimenté cette catastrophe bien plus qu'une affaire de simple météo. Tout comme c'est le cas souvent pour les inondations, la météo n'est souvent qu'un révélateur de comportement collectif inadéquat pour rester courtois. Après tout, que voit-on dans cette affaire. Premièrement, c'est que l'état et les pompiers, n'ont plus les moyens nécessaires à l'exercice de leurs fonctions, c'est-à-dire éteindre les incendies dans ce cas précis. Nous savions déjà que l'état n'avait plus les moyens de faire la police, encore moins de faire la justice, ni de soigner correctement, ni même d'instruire correctement les gamins. Maintenant, on sait que même les moyens de luttes contre les incendies sont manquants. On voit à quel point les 1000 milliards de dettes supplémentaires produites par Macron et ses politiques ont été bien employés.
Le manque des Canadairs est de ce point de vue très parlant. Les Canadairs ne sont bien évidemment pas la seule chose qui manque, le matériel terrestre est tout aussi important, probablement même d'avantage. Mais que dans le pays d'Airbus et de Dassault on manque d'avions pour éteindre les incendies est en un sens tout à fait grotesque et révélateur. D'autant que comme d'habitude la seule action des gouvernements se résume à faire des commandes , à l'étranger de préférence bien évidemment. Comme dans le cas de la crise Covid que tout le monde semble avoir oublié, sauf les conséquences sur la dette publique française, l'état se contente de faire appel au marché pour résoudre ses problèmes. On n'a pas de masques, commandons aux Chinois. On n'a pas de vaccin, commandons aux Américains. On n'a pas d'avions anti-incendie, commandons aux Canadiens. Il ne leur viendrait jamais à l'idée de lancer une filière de production en France et pour cause leur cerveau a été rempli des billevesées libérales toute leur vie. Dire que Colbert était français et que la France a tout oublié du colbertisme, et ses bons côtés, tout du moins pour n'en retenir que les mauvais.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250807%2Fob_cd859c_conso-vin.png)
Les flammes du laissez-faire - Le Bondosage
L'Aude prend feu et ce ne sont pas seulement des hectares de garrigue qui s'enflamment, mais les pensées et les discours aussi . C'est que, malgré les discours grotesques sur le réchauffement ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/08/les-flammes-du-laissez-faire.html
VOIR ÉGALEMENT CI-DESSOUS :
/image%2F1449569%2F20250808%2Fob_1888c3_sud-06aout2025.jpg)


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)