Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le rapport des autorités cubaines condamnant le blocus sera débattu et voté à l’ONU, pour la 22e fois, le 29 octobre prochain. Les éléments qu’il contient sont accablants. Sensiblement aggravé depuis sa première mise en œuvre, il y a plus de 60 ans, il est le principal obstacle au développement économique de Cuba, et il « pourrit » véritablement la vie de la majorité de la population. Parallèlement, une guerre politique, idéologique, culturelle, mobilisant d’énormes moyens financiers et humains est déployée sur tous les fronts.

Chaque jour, nous publions des articles qui témoignent des mesures ignobles et illégales prises par ce gouvernement, ce qui fait que la population pacifique de ce pays vit dans la précarité, et pour certains dans la misère.

Comme en 2024 et les précédentes années, l’immense majorité des pays s’apprêtent à condamner cette politique, ce que les États-Unis déplorent et veulent amoindrir. L’agence « Reuter » reprise par de nombreux médias vient de révéler qu’un télégramme interne à tous les diplomates leur demande de tenter de convaincre leurs homologues de pays amis, de rejeter la résolution. En clair, les États-Unis ne plieront pas face aux demandes du reste du monde.

Gageons qu’une nouvelle fois, la condamnation sera massive malgré les manipulations. Ce sera une excellente nouvelle. Il est indispensable que cette condamnation soit suivie de décisions concrètes pour limiter les effets de ces mesures ignobles. Le chef de l’État en a la possibilité.

Et, comme nous le confirmerons lors de notre prochaine Assemblée générale, le 18 octobre prochain, notre association multipliera ses actions de coopération et intensifiera son appel à la solidarité. Le troisième conteneur de lait en poudre va partir pour l’hôpital Juan Martinez Marquez à La Havane, cela grâce à vos donations et à la subvention de 25.000 euros attribuée par la ville de Paris. Merci à toutes et à tous.

En avant vers un quatrième conteneur, les enfants cubains en ont un besoin urgent.
https://don.cubacoop.org/Participez-au-financement-pour-la-Souverainete-alimentaire

Bonne lecture de votre Lettre,

Bien cordialement,

Roger Grevoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France

PLUS D’INFORMATIONS :

Commenter cet article