Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le SMIC, les retraites et les minima sociaux augmentent légèrement, sans coup de pouce exceptionnel. Plusieurs hausses de prix entrent en vigueur, notamment pour le courrier, le tabac et l’énergie. Faute de budget voté, certaines aides et réformes restent suspendues ou différées.

À l’aube de la nouvelle année, de nombreux dispositifs du quotidien évoluent, entre revalorisations mécaniques, hausses tarifaires et réformes administratives. En l’absence de budget adopté par le Parlement, certaines mesures restent toutefois en suspens, limitant l’ampleur des changements annoncés.

Le salaire minimum bénéficie d’une hausse strictement indexée sur l’inflation : le SMIC augmente de 1,18 %, atteignant 1 823,03 euros brut mensuels, soit un gain d’un peu moins de 17 euros nets par mois pour un temps plein. Les retraites de base et les minima sociaux sont également revalorisés de 0,9 %, conformément aux règles d’indexation.

Enième hausse du gaz

La gratification minimale des stagiaires progresse légèrement, passant à 4,50 euros de l’heure. Dans la fonction publique, une indemnité différentielle permet d’éviter que certains agents ne soient rémunérés sous le seuil du SMIC.

Parallèlement, plusieurs hausses de prix entrent en vigueur. Les tarifs postaux augmentent en moyenne de 7,4 %, avec une forte progression pour la lettre verte. Les cigarettes voient aussi leurs prix grimper, tandis que l’abonnement annuel au gaz augmente de plus de 13 euros, malgré une légère baisse du prix du kilowattheure. Côté énergie, la fin du dispositif Arenh modifie les règles de vente de l’électricité nucléaire, même si le gouvernement anticipe une stabilité des prix à court terme.

Sur le plan administratif et social, la déclaration des dons entre particuliers se fait désormais exclusivement en ligne. Le nouveau congé de naissance est acté, mais son entrée en vigueur est repoussée au 1er juillet. Faute de budget, le guichet MaPrimeRénov’ est suspendu.

Le contrôle technique se renforce avec l’identification obligatoire des airbags Takata dangereux, tandis que de nouvelles plaques d’immatriculation provisoires roses font leur apparition. Enfin, certaines avancées sociétales et environnementales marquent l’année, comme l’expérimentation du remboursement des tests de soumission chimique ou l’interdiction de produits contenant des PFAS (polluants éternels).

PT

Commenter cet article