Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Retour du Monde selon Todd dans un nouveau format.

Emmanuel Todd est de nouveau avec nous — le vrai, en chair et en os, pas une mauvaise contrefaçon numérique générée par IA — pour analyser l’actualité politique française et européenne, sans filtre et sans langue de bois.

Animée par Diane Lagrange, cette première émission inaugure une nouvelle séquence : des formats plus courts, plus réactifs, ancrés dans l’actualité immédiate, sans renoncer à l’histoire longue ni à la rigueur analytique qui font la singularité de ces entretiens.

Au programme :

– prolifération des faux Emmanuel Todd sur YouTube et enjeux politiques de l’IA

– colère agricole, Mercosur et disparition du monde paysan

– budget français, déficit, 49-3 et impuissance politique

– crise de la souveraineté et « retraite de la nation »

– procès du RN, démocratie, justice et cartel des partis

– responsabilité du Parlement et risques systémiques à venir

Un échange dense, parfois ironique, souvent inquiétant, toujours éclairant, où Emmanuel Todd assume une posture nouvelle : celle du citoyen qui juge, et plus seulement de l’historien qui observe.

1- Introduction : le vrai Emmanuel Todd, pas une IA

2- Faux comptes, deepfakes et imitations numériques

3- Nouveau format du Monde selon Todd

4- Changer de posture : de l’historien au citoyen

5-Colère agricole et révolte paysanne

6-Mercosur et responsabilité française

7-Disparition du monde paysan et déracinement politique

8- Autosuffisance alimentaire et risques à venir

9- Le budget français : déficit et absence de projet

10- « La France veut prendre sa retraite »

11- Parlement, irresponsabilité et crise démocratique

12- Procès du RN : lecture historique et politique

13- Cartel des partis et financement politique

14- Allemagne, UE et basculement des années 2013-2015

15- Justice, démocratie et risques de rupture politique

Commenter cet article