PAUVRE POLOGNE ! – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20260427%2Fob_4e30e9_vu-blog-reveil-communiste-2-ia.jpg)
Par Gilles Questiaux
L'un des sempiternel reproche aux soviétiques et par extension aux communistes qu'on trouve sur les réseaux est d'avoir dit-on beaucoup maltraité la Pologne au XXème siècle, nation volontiers personnifiée comme une vierge immaculée.
L'URSS aurait attaqué la Pologne nouvellement indépendante en 1920 et manqué de peu de l'annexer. Puis elle aurait remis ça en septembre 1939, en accord avec l'Allemagne nazie. Elle aurait enfin opprimé et exploité ce pauvre pays pendant 45 ans, de 1945 jusqu'à 1989.
Sur le premier point les fait sont têtus : Lénine avait concédé l'indépendance de la Pologne et de la Finlande dès 1917 et c'est la Pologne qui s'est ingérée dans la guerre civile russe, qui a attaqué l'Armée rouge fin 1919, juste après qu'elle eut enfin repoussé l'armée banche conduite par Denekine qui menaçait Moscou. L'armée du nouvel état polonais dont la structure de base consistait en unités qui avaient combattu du côté de l’Allemagne pendant la première guerre mondiale et qui bénéficiait de l'appui d'une mission militaire française, parvint jusqu'à Kiev, puis reflua en désordre jusqu'aux portes de Varsovie. Elle redressa la situation in extremis et à l'issue d'une contre-offensive victorieuse, reconquit la Galicie (l'ancienne Ukraine autrichienne), la Volhynie et la moitié occidentale de la Biélorussie, tous territoires où les Polonais étaient très minoritaires, bien qu'ils aient effectivement appartenu à l'État polonais qui existait au XVIIIème siècle. La ligne de cessez-le-feu de 1920 devint la frontière soviéto-polonaise jusqu'en 1939, située à 200 km à l'est de la frontière ethnique tracée par Lord Curzon en 1918 (arbitre peu susceptible de favoriser les soviétiques).
Sur le deuxième point l'intervention de l'Armée rouge en Pologne le 17 septembre 1939 consista à récupérer ces territoires occupés par la force à la faveur de la guerre civile en 1920. La date est encore aujourd’hui une fête nationale en Biélorussie, la fête de la réunification du peuple.
L'armée polonaise était déjà battue, et l’intervention soviétique s'expliquait aussi par la nécessité de ne pas laisser la Wehrmacht progresser trop loin vers l'est vers des positions qui auraient pu menacer Moscou et Leningrad. L'importance décisive de ce point se révèlerait clairement deux ans plus tard.
LIRE LA SUITE :


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)