LE DÉCLIN SCIENTIFIQUE EUROPÉEN
/image%2F1449569%2F20260523%2Fob_1609cd_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
Vous le lisez sans doute très souvent parce que c'est l'une des évidences du présent, ce que Bourdieu appelait de son temps une information omnibus, c'est-à-dire qui n'a pas besoin d'être expliqué, c'est une évidence pour tout le monde, l'Europe est en décrochage technologique des USA et de la Chine. Et l'on voit poindre alors des affirmations qui s'appuient par exemple sur les valorisations ridicules de la bourse américaine avec des phrases du genre :« Regardez donc Nvidia qui pèse plus que l'ensemble des valorisations boursières européennes ». Mon dieu les USA investissent tellement dans les centres de données aux USA nous sommes complètement largués, on est foutu. On lit souvent ce genre de chose en particulier quand on lit les libéraux et les libertariens sur le réseau X ce que je fais régulièrement, car c'est souvent très drôle, plus que réellement informatif. Et il faut toujours avoir un œil sur les adversaires idéologiques.
Alors je ne suis pas en train de dire que l'Europe ne décroche pas technologiquement, les faibles investissements depuis 50 ans expliquent d'ailleurs ce décrochage, nous parlerons d'ailleurs ultérieurement des causes qui sont largement liées à la construction européenne. Mais ce n'est pas la valeur boursière des entreprises ni la construction de centre de données qui sont des indicateurs sur plans. On pourrait même affirmer que les USA sont dans une bulle extrêmement grave qui va faire des dégâts considérables lorsqu'elle va éclater. Ces phénomènes d'investissement délirants ne sont pas la marque d'un dynamisme scientifique, mais plutôt celle d'un capitalisme délirant qui rentre dans un nihilisme financier. On sait depuis la crise de la tulipe que le capitalisme a une capacité invraisemblable à s'engouffrer dans des bulles, car comme le disait très bien Keynes à son époque, pour gagner en bourse il vaut mieux avoir tort avec la foule que raison contre elle. En gros, il est rationnel à titre individuel de suivre le troupeau même si l'on sait qu'il va à l'abattoir. Ceux qui s'enrichissent sont ceux qui sortent de la bulle juste avant son éclatement.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20260521%2Fob_168db5_brevet-dans-le-monde.png)
Le déclin scientifique européen - Le Bondosage
En science et technique c'est la Chine qui écrase, le monde plus vraiment les USA Vous le lisez sans doute très souvent parce que c'est l'une des évidences du présent, ce que Bourdieu appelait ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2026/05/le-declin-scientifique-europeen.html


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)