Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Alors que la canicule bat son plein, la France a encore ces débats absurdes sur la climatisation. Devenue un totem de l'écologie politique qui n'a en réalité plus grand rapport ni avec l'éconologie ni avec la science, la lutte contre la climatisation est devenue en quelque sorte le révélateur d'une société englué dans la stagnation et l'absence d'ambition. Une société de vieux croûtons et de rentiers qui refuse de changer face aux bouleversements du monde. Il ne s'agit pas ici de parler d'écologie même s'il faut quand même rappeler que l'électricité de France est décarbonée grâce au nucléaire, et qu'il est donc absurde de se battre contre la climatisation au prétexte de la lutte contre le réchauffement climatique. Une politique rationnelle devrait être de faire de la climatisation à l'échelle nationale en favorisant notamment des solutions collectives souvent bien plus efficaces que les systèmes individuels. Un exemple avec ce système de climatisation collective en Chine.

Encore faudrait-il pour cela qu'il y ait une volonté nationale et une ambition. Ce n'est malheureusement plus le cas. Comme dans le reste de la politique, qu'elle soit économique, ou autre, notre pays s'est embourbé dans la stagnation et le laisser-aller. Plus généralement, l'occident s'est enfermé depuis les années 70 dans une société de rente qui ne dit pas son nom et qui ne s'assume pas comme telle. La richesse s'hérite, et la méritocratie n'est plus qu'une grosse illusion qui permet encore un peu au système de contrôler sa population. La mutation c'est d'ailleurs probablement aux USA qu'elle est la plus impressionnante. En effet pendant très longtemps les USA ont été moins inégalitaires que l'Europe. L'ascension sociale n'était pas une illusion, même si le trait a été largement grossi par la légende de l'American Dream. Nous l'avons déjà vue dans d'autre texte, aux USA les inégalités atteignent des sommets et la récente bulle IA semble accélérer le processus, le capital va au capital. La mobilité sociale aux USA est devenue aussi mauvaise qu'en France ou en Allemagne comme le montre ce graphique qui date de 2018, mais qui a été déjà assez révélateur.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article